Votre entreprise entre de bonnes mains
Pendant des années, en tant qu’entrepreneur, vous avez construit votre entreprise avec passion et enthousiasme. Mais le jour viendra où vous devrez commencer à penser à la relève. Quels choix ferez-vous pour que cela se déroule le mieux possible ? Votre successeur s’occupera-t-il aussi bien de l’entreprise ? Et si les choses ne se passaient pas comme prévu ? La transmission de votre entreprise va immanquablement s’accompagner de nombreuses questions et entraîner son lot de tracas. Comment pouvez-vous éviter cela ? Une bonne préparation est la première étape cruciale !
Quel est le bon timing ?
Une période de 5 à 10 ans peut sembler longue, mais est généralement nécessaire pour préparer une entreprise à une reprise.
Quels sont les scénarios possibles ?
Si vous vendez votre entreprise, vous lui dites également adieu. L’acheteur peut être quelqu’un que vous connaissez : un employé, un client, un partenaire commercial, mais vous pouvez aussi chercher un acheteur que vous ne connaissez pas encore.
Se séparer de son entreprise
Lâcher prise est souvent douloureux. Notre nature nous pousse à nous accrocher. Cela s’applique certainement aux entrepreneurs qui doivent un jour dire adieu à leur entreprise. Il s’agit de leur passion, l’œuvre de leur vie. Pourquoi avons-nous généralement tant de mal à lâcher prise ?
En savoir plus
Vendre son entreprise
En tant qu’entrepreneur, vous êtes sans doute passé maître dans l’art de vendre votre produit. Mais la vente d’une entreprise reste une spécialité. Pour de nombreux entrepreneurs ayant des projets de vente, il est rassurant de pouvoir faire appel à des spécialistes du domaine.
En savoir plus
La transmission familiale
La transmission d’une entreprise familiale est une étape importante pour toutes les parties concernées. En tant que cédant, vous dites au revoir à l’œuvre de votre vie. La nouvelle génération reprend le flambeau, mais doit faire face à un grand défi et à une grande responsabilité.
En savoir plus
Articles
Stijn Peeters
Lorsque vous cédez votre entreprise, ne cherchez pas à en retirer le maximum d’argent, veillez plutôt à ce qu’elle aboutisse dans de bonnes mains.
Renaud Servais
L’entreprise Servais, qui existe depuis 70 ans et en est à la troisième génération, est un bel exemple de pérennité. Renaud Servais (34 ans) a récemment succédé à son père à la tête de l’entreprise. Il nous explique les différentes étapes de cette transmission familiale ainsi que ses prochains objectifs pour l’avenir.
Nick Spruyt
Il y a six ans, Nik Spruyt (47 ans) a repris l’exploitation horticole de son père. Il a fait grandir l’entreprise avec passion et dévouement au cours des dernières années. Efficacité, qualité et structure, c’est ce sur quoi il s’est concentré. Nik n’a pas l’intention de céder son entreprise de si tôt, mais il l’a déjà valorisée il y a un certain temps. Pourquoi ? Il nous l’explique en toute franchise dans cet entretien !
Familie Verhelst
Début 2021, la famille Verhelst a entrepris les premières démarches afin de transférer EGALO au sein de la famille. EGALO est une entreprise spécialisée dans les revêtements de sols et de murs principalement active dans le secteur B2B. Laurent (59) a vu en son fils Alexander (30) un parfait successeur. Un avis, qui plus est, partagé par le reste de la famille. Avec l’aide des experts de Van Breda Advisory, un trajet de transmission a été lancé, avec comme résultat une famille satisfaite.