Planification successorale lors d’une vente à un tiers
La vente de votre entreprise familiale peut engendrer une augmentation considérable des droits de succession en cas de décès inopiné.
En effet, contrairement aux actions d’une société familiale, d’autres biens mobiliers (tels que de l'argent) ne peuvent être transmis à un tarif de droits de succession réduit de 3 à 7 %. Comme mentionné dans cet article, les tarifs progressifs de droits de succession s’appliqueront.
D’un point de vue fiscal, il est donc préférable de faire don de votre patrimoine excédentaire à vos enfants après la vente de votre entreprise lorsque vous êtes encore en vie. La donation sera moins onéreuse que l’héritage !
Sérénité financière après le transfert ou la vente de l'entreprise
La cession ou la transmission de votre entreprise générera sans aucun doute du patrimoine supplémentaire. Que devez-vous faire de ces actifs ? N’attendez pas le dernier jour pour prendre une décision !
Nous aussi, nous adoptons une approche proactive et sommes heureux de vous guider pour 5 à 10 ans à l'avance. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et nous préparons votre entreprise et le portefeuille associé en vue de la transmission, mais aussi de la prochaine phase rentière de votre vie !