Passez le flambeau à vos collaborateurs
Trois possibilités de transmission à des collaborateurs :
Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, il n'est pas toujours nécessaire de vous tourner d'emblée vers l'extérieur. Certains de vos collaborateurs, poussés par l’ambition et la capacité de faire croître votre entreprise, peuvent se montrer intéressés par une reprise. Une telle transaction porte le nom de « management buy-out » (en français : rachat de l'entreprise par les cadres).
Quels sont les avantages d’un management buy-out ?
- Vos collaborateurs connaissent déjà bien l'entreprise. Ils sont en contact avec les fournisseurs, partenaires et clients, ce qui assure continuité et loyauté. De plus, ils savent s’il existe encore des possibilités de croissance et comment développer votre activité. L’avenir de votre entreprise est donc prometteur.
- La connaissance de l’entreprise aide également à la transmission. Les deux parties disposent déjà de beaucoup d’informations sur le chiffre d’affaires, les facteurs internes et externes, les forces et faiblesses de l’entreprise. Les liens existant entre vos collaborateurs, votre entreprise et vous-mêmes garantissent généralement les perspectives d’une transmission réussie.
- Les collaborateurs qui reprennent l’entreprise connaissent déjà les autres employés. C’est souvent un avantage psychologique pour le reste de l’équipe, qui connaît ses nouveaux dirigeants, plutôt qu’un repreneur externe qui reste à découvrir.
Une transmission potentielle de vos actions ne doit pas toujours impliquer une vente définitive. Il peut être intéressant de vendre une partie de votre entreprise pour continuer à bâtir un avenir radieux avec d'autres investisseurs. Cette vente partielle peut concerner des investisseurs externes, mais aussi des membres du personnel actuels ayant une certaine ambition pour le futur.
Avec la pénurie de talents actuelle, il peut être compliqué de trouver du personnel de qualité. Pour conserver de tels collaborateurs, vous avez l’option de les faire participer de manière limitée au capital de l’entreprise. Ils deviennent ainsi co-actionnaires et s'impliquent davantage dans l'organisation. Cette solution peut également présenter des avantages financiers. En effet, recevoir une part des bénéfices peut souvent être plus avantageux qu'une prime salariale supplémentaire. Il est toutefois important que l’investissement dans des actions ne soit pas uniquement basé sur des considérations financières. L'esprit d'entreprise doit bien entendu être présent.
Pour une transmission réussie, ne négligez pas l’émotionnel
La vente ou la transmission de votre entreprise à des collaborateurs implique un aspect émotionnel non négligeable. Laisser votre entreprise en d’autres mains, même celles de vos cadres, nécessite de s’y prendre à temps. Le fait de connaître les repreneurs potentiels peut également rendre les négociations très personnelles. Nos experts Van Breda Advisory peuvent vous accompagner tout au long de ce processus.