L’optimisation d’entreprise de Marianne
Mes enfants n’ont pas d’intérêt pour l'entreprise. Que se passera-t-il si j'arrête de travailler ?
Plusieurs options
- L'entreprise dépend fortement de Marianne
Y a-t-il peu d'employés ayant des responsabilités importantes ? L'entreprise est-elle à peine numérisée ? Si c'est le cas, la vente sera plus compliquée.
L’entreprise de Marianne a besoin d'être optimisée et réformée pour avoir une chance sur le marché. Cela demande du temps. Dans sa planification, Marianne a six ans devant elle. Elle n'a donc plus de temps à perdre. L'importance de commencer bien à temps les préparatifs d'une transmission d'entreprise se confirme dans son cas. Marianne est-elle prête à travailler immédiatement sur la structure de management et sur la réforme de son entreprise ? Dans ce cas, une vente réussie est tout à fait envisageable. Marianne n'en voit pas l'intérêt ? Cela risque de compromettre ses chances.
- L'entreprise dispose d'une structure de management solide
Si Marianne dispose d'un solide groupe de collaborateurs à ses côtés, qui connaissent les ficelles du métier et se sentent responsables de l'entreprise, ce sera plus aisé de rechercher des acheteurs potentiels.
- Marianne ne souhaite pas encore partir
Marianne souhaite encore se consacrer à son entreprise pendant quelques années. Elle a donc besoin d'un partenaire qui puisse la soutenir dans cette démarche. Une vente partielle est alors une option à envisager. Il s'agit dans ce cas d'un owners buy-out.