Le dilemme de Marine : vendre ou non ?
La concurrence souhaite reprendre mon entreprise. La proposition est trop alléchante pour être ignorée.
Marine (45)
Gérante de PME – sans enfant
Van Breda Advisory
« Marine n'est pas la seule à avoir été approchée de manière proactive par des parties désireuses de racheter (partiellement) l'entreprise. Il est donc important de trouver rapidement un interlocuteur qui puisse la guider dans ce processus en lui posant les bonnes questions. Est-elle prête à prendre ses distances avec son entreprise ? En quoi consiste l'offre exactement ? Pourquoi cette partie extérieure est-elle si intéressée ?
Marine ne doit pas nécessairement vendre en raison de son âge. C'est du luxe, rien ne l'y oblige. Elle a donc tout le temps d'énumérer les avantages et les inconvénients. »
Quelques conseils
- Ne parlez pas immédiatement de prix ou de valorisation.
- Écoutez l'offre et contactez ensuite un partenaire indépendant qui pourra vous guider dans ce processus.
- Marine est approchée de manière proactive. Il est possible que d'autres parties soient également intéressées si Marine (avec l'aide d'un intermédiaire) met son entreprise sur le marché.
Plusieurs options
- Marine vend l’entreprise dans son intégralité
- Marine s'associe à une société d'investissement
- Marine ne vend pas encore
- Marine entre elle-même sur le marché avec son entreprise et cherche le meilleur successeur
- Marine vend à un acteur stratégique (concurrent, collègue, confrère de secteur)
- Marine vend à un acteur financier (private equity, family office)