La transmission familiale de Marc
Je suis heureux que mes trois enfants aient trouvé leur bonheur dans l’entreprise familiale. Elle reste entre de bonnes mains !
Van Breda Advisory : « Nous commençons chaque processus de transmission familiale par des entretiens individuels avec chaque membre de la famille. C’est la même chose dans le cas de Marc et de ses trois fils. Nous parlons à chacun d'entre eux, ainsi qu'à leur mère et aux éventuels beaux-enfants. »
- Le deuxième fils semble être le seul à avoir des ambitions de reprise
Si notre conversation montre que Victor est vraiment le seul fils intéressé par la reprise de l'entreprise, nous pouvons élaborer un plan par étape clair pour que la reprise se fasse en douceur et avec succès.
Victor peut reprendre l'entreprise seul, mais il peut aussi vouloir attirer un investisseur extérieur ou même impliquer un employé ou un cadre de l'entreprise.
Il est également important à ce stade d'identifier les responsabilités et les compétences que Victor possède déjà aujourd'hui et celles qu'il devrait encore acquérir pour être pleinement prêt lors de la reprise. Victor et son père peuvent suivre une stratégie définie à cet effet afin que l'entreprise soit finalement transmise dans les meilleures conditions.
- Les autres fils veulent rester actionnaires
Si les discussions individuelles avec les autres fils, Geoffrey et Arnaud, montrent que l'un d'entre eux est intéressé à devenir actionnaire et donc cogérant, la famille pourra prendre d’autres dispositions pour y parvenir.
- Une infinité d'autres possibilités
Il existe de nombreuses autres possibilités pour cette reprise familiale. Elles ne deviennent claires que lorsque chaque membre de la famille a l'occasion d'y réfléchir très attentivement et de s'entretenir avec un tiers indépendant qui lui servira de caisse de résonance neutre.