Investir en période de turbulences ?
Mettez vos émotions de côté.
Mettez vos émotions de côté.
Soulagement lorsque les marchés financiers se portent bien, inquiétude et déception lorsque les cours boursiers baissent. Émotions et investissements vont de pair. Comment faire en sorte que vos émotions ne prennent pas le dessus et que vous restiez concentré(e) sur vos objectifs ? Ne vous contentez pas de regarder la performance du jour, mais concentrez-vous sur la stratégie à long terme que vous avez choisie.
En temps de crise, lorsque les cours boursiers chutent, que la situation se dégrade et qu’il y a une perte de capital, des émotions comme l’angoisse, la déception voire la colère peuvent très vite survenir. En tant que spécialiste en accompagnement patrimonial, nous évaluons, sur base d’un questionnaire détaillé, les fluctuations que nos clients sont prêts à supporter. C’est ce qui va en partie conditionner la stratégie de placement personnalisée que nous leur proposerons. Jan Theus, expert en placement à la Banque Van Breda, donne quelques conseils.
Continuer à investir en temps de crise ?
La bonne approche
Les crises se succèdent, l’avenir est incertain, les marchés sont volatils. Vous appréhendez de poursuivre vos investissements en cette période pleine d’incertitudes ? Pourtant, avec une bonne planification et une stratégie sur le long terme, il est possible de contrecarrer les effets de l’inflation et de continuer à développer votre patrimoine.
Lisez plus
La dimension psychologique de l’inflation
L’inflation ne se reflèterait pas seulement dans nos portefeuilles, mais aurait également un impact considérable sur notre état d’esprit. Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’économistes accordent davantage d’attention à l’impact psychologique de l’inflation. Les gens se sentent moins bien à cause de l’inflation. Elle constitue une source de stress et de soucis. À juste titre ? Pas toujours.
Lisez plus
Investir en période de hausse des taux d’intérêt
Les investisseurs obligataires individuels ont vu leurs pertes s’envoler ces derniers mois en raison de la hausse des taux d’intérêt. Ce qui était considéré comme « sûr » s’est avéré extrêmement risqué. Heureusement, nous pouvons affirmer que ce n’est pas le cas pour notre portefeuille d’investissement axé sur la protection du capital.
Lisez plus
Cela pourrait également vous intéresser
« Je n'ai pas à m'inquiéter quand les marchés financiers traversent une mauvaise passe. »
Alex Joos, entrepreneur, a démarré un plan d'investissement il y a deux ans. Son objectif ultime : pouvoir continuer à profiter des bonnes choses de la vie après sa carrière, en s'appuyant sur ses propres ressources. Son plan d'investissement lui donne la tranquillité d'esprit dont il a besoin pour se concentrer pleinement sur la gestion de son entreprise.
Restez calme et concentrez-vous sur le long terme
Dominique De Troyer explique les similitudes entre la plongée en apnée et les investissements : « La crainte d’une mer houleuse peut me faire faire le mauvais choix en tant qu’apnéiste. En tant qu’investisseur vous pouvez également paniquer à cause de cours boursiers turbulents. »
La Banque van Breda vous aide à épargner et à investir !
Tous les entrepreneurs vous le diront: il faut épargner pour votre pension. Mais comment vous y prendre ? Épargnez malin ! L'épargne fiscale peut sans aucun doute vous aider à constituer jusqu'à 1/3 de votre capital-pension. Et le reste ? C’est à vous de prendre l’initiative.