Composantes axées sur la liquidité
Avantages
En prévoyant une liquidité suffisante, vous évitez de devoir vendre anticipativement un placement à long terme. En effet, cela peut entraîner des frais supplémentaires ou même une perte de capital.
Les dépôts de courte durée doivent satisfaire à votre besoin de liquidité.
Perspectives de rendement
Une position de liquidité trop importante a un impact négatif sur le rendement que vous pouvez espérer. En effet, la rémunération des dépôts est faible en raison de la disponibilité immédiate et dépend étroitement de la politique de taux de la Banque centrale européenne.
Risques
En investissant dans des dépôts, vous prenez un risque sur notre portefeuille de crédits sous-jacent. L’argent que la banque engrange sous forme de dépôts est réinjecté dans l’économie sous forme de crédits. Si les crédits sous-jacents s’avèrent de mauvaise qualité (emprunteurs insolvables), l’organisme financier ne peut rembourser les dépôts investis. C’est en raison de ce risque que le système de garantie des dépôts a été élaboré. Ce système garantit le remboursement jusqu’à 100.000 euros par titulaire et par organisme financier.
Frais et taxes
En principe, l’organisme financier ne porte pas de frais en compte pour la détention de dépôts ou de comptes à court terme.
L’intérêt constitue pour vous un revenu mobilier soumis à un précompte mobilier de 30 %. Le précompte mobilier est retenu par l’organisme financier.
Les comptes d’épargne réglementés sont soumis à un précompte mobilier de 15 % sur le montant d’intérêts qui dépasse le maximum légal de 940 euros.
Le précompte mobilier retenu est libératoire à l’impôt des personnes physiques.
Produit : compte de dépôt
Il s’agit d'un instrument d’épargne sans terme et qui ne connaît donc pas d’échéance. Vous pouvez déposer ou retirer votre argent à tout moment. L’argent qui a été versé sur le compte génère un intérêt. L’intérêt sur le compte de dépôt se compose d'un taux de base ainsi que d’une prime de fidélité pour les sommes qui y sont maintenues de manière ininterrompue pendant 12 mois consécutifs.
Il existe deux types de comptes d’épargne :
- compte d’épargne réglementé Il s’agit d’un compte d’épargne qui satisfait aux conditions légales pour bénéficier d’une exemption annuelle de précompte mobilier jusqu’à un montant maximum déterminé chaque année par la loi. Au-delà de ce montant, un précompte mobilier libératoire est dû.
- compte d’épargne non réglementé Il s’agit d'un compte d’épargne qui ne satisfait pas aux conditions légales pour bénéficier de l’exemption de précompte mobilier. Dans ce cas, l’intérêt n’est pas réglementé.
Produit : compte à terme
Un compte à terme est un instrument de placement à court ou plus long terme ayant un rendement fixe et une durée fixe (de 14 jours à 10 ans). Un précompte mobilier est retenu sur les revenus d'intérêts.
Compte tenu de l’accent mis sur la liquidité, nous utilisons des comptes à terme d’une durée située entre 14 jours et 3 ans.
En raison des durées fixes, les avoirs ne sont en principe pas disponibles avant l’échéance, sauf sous certaines conditions. Lorsque la courbe des taux est normale, le principe suivant est d’application : « plus la durée est longue et plus le montant est important, plus l’intérêt sera élevé ». Les intérêts sont généralement payés à l’échéance. Cette rémunération est inchangée pendant toute la durée de la période.