ManBril_2_half-1

Notre conseil

Planifiez bien à temps votre trajet personnel financier en prévision de votre fin de carrière. Le but ? Vous offrir le luxe de choisir ce que vous ferez après la prise de la pension, anticipée ou non.

Découvrez ici comment rester financièrement autonome après votre carrière.

Les conséquences d’un travail rémunéré

Vous pouvez continuer à travailler même si vous avez pris votre pension anticipée. Toutefois, pour ne pas perdre votre capital pension, vous devrez limiter vos gains. Si vous touchez une pension de retraite, ou une pension de retraite et de survie, le revenu d'une activité indépendante est limité à 6 907 euros par an. Si vous avez encore au moins un enfant à charge, la limite passe à 10 360 euros par an.

Si vous touchez uniquement une pension de survie, la limite est fixée à 16 082 euros par an, ou 20 102 euros avec au moins un enfant à charge.

Si vous continuez à travailler, même en respectant ce barème, vous devrez également continuer à payer des cotisations sociales et vous affilier, ou rester affilié(e), à une caisse d’assurances sociales. À la prise de la pension anticipée, les cotisations sociales sont automatiquement réduites au montant limité que vous pouvez encore gagner. Ainsi, même si vous avez eu un revenu élevé au cours des trois dernières années avant votre retraite, vous ne paierez pas de cotisations sociales sur ce revenu après votre retraite, mais vous les paierez sur le montant limité.

Après la prise de la pension, si vous avez moins de 65 ans, vos revenus sont limités annuellement. Cette limite dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre activité professionnelle (salarié ou indépendant)
  • Votre type de pension (retraite, survie ou les deux)
  • Vous avez atteint ou non l'âge de la retraite (65 ans ou moins)
  • Vous avez ou non un/des enfant(s) à charge

Le bénévolat comme autre possibilité

Vous avez pris votre pension anticipée et vous aimeriez continuer à partager votre expertise sans pour autant percevoir de revenus ? Le bénévolat est alors votre meilleure option. Il s’agit d’une activité sans rémunération exercée dans une organisation à but non lucratif. Vous pensez peut-être spontanément à des ONG telles que Médecins Sans Frontières ou Oxfam. Mais il existe également des associations communales ou régionales, ainsi que des ASBL promouvant le bénévolat de compétences.

D’un point de vue fiscal, si vous faites du bénévolat, il n’est pas nécessaire de déclarer cette activité sur votre fiche d’impôts et cela n’a pas de conséquence sur le montant de votre pension légale. Si vous percevez des indemnités pour votre travail de bénévole, celles-ci peuvent être non-imposables sous certaines conditions. Vous trouverez plus d’informations sur le site du SPF Finances à ce sujet.

Continuer à travailler après la prise de votre pension anticipée ?

C’est une possibilité intéressante, mais est-ce le bon choix financier pour vous ? Et quelles en sont les conséquences sur votre patrimoine ? Discutez-en avec nos experts.