Comment rester financièrement indépendant après votre carrière ?
Vous êtes notre client(e) et à ce titre, nous vous guidons tout au long de votre vie pour l’ensemble de votre patrimoine, tant privé que professionnel. Cet accompagnement ne s’arrête pas après la fin (partielle) de votre activité professionnelle. Chaque parcours est différent. C’est aussi ce qui rend votre histoire si unique.
Dans quelle mesure êtes-vous financièrement et mentalement préparé au jour où vous mettrez un terme définitif à votre carrière ? Nous avons mené l’enquête auprès de quelques clients. Comment vivent-ils ce changement important ? Qu’appréhendent-ils ? Qu’attendent-ils avec impatience ?
Voici un aperçu des nombreuses réactions :
- Je veux pouvoir profiter de la vie en toute sérénité et voyager plus souvent.
- Mes petits-enfants peuvent occuper tout mon temps.
- Mon jardin sera mon nouveau lieu de travail.
- Je pars du principe que mon patrimoine est suffisant pour pouvoir profiter de la vie, mais je crains que ce patrimoine soit lourdement taxé.
- Je veux encore rénover ou éventuellement déménager. Je vois une nouvelle habitation comme la plus grosse dépense à venir.
- J’ai déjà pris mes dispositions pour faire des donations à mes enfants.
- Je veux avoir assez d’argent pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues.
- J’ai pu prendre ma pension sans me tracasser. Génial !
- J’ai dû arrêter de travailler plus tôt que prévu. Le changement a eu lieu plus rapidement que ce à quoi je m’attendais.
- En raison de l’inflation, je peux faire moins de choses qu’avant.
- La sécurité financière est ma priorité. S’en sortir financièrement est très important.
Leurs expériences et préoccupations sont nos indicateurs. C’est pourquoi nous incitons aussi souvent nos clients à réfléchir de manière proactive à certains sujets importants. Nous pouvons ainsi les préparer de manière optimale à ce changement important dans la vie.
- La fin de votre carrière professionnelle arrive souvent plus vite que vous pensez. Faites un tour d’horizon à temps.
- Gardez votre situation patrimoniale totale à jour via MyPlan, l’outil de gestion patrimoniale de votre application VanBredaOnline !
Vous ne savez pas exactement quand vous aurez besoin de quoi, mais vous savez à tout moment :
Que signifie ce nouveau changement pour votre portefeuille de placement ? La répartition peut tout à fait être conservée, mais avec un accent légèrement différent. Vous voulez en effet pouvoir profiter de votre argent à tout moment. La disponibilité est donc encore plus centrale sur la base de vos besoins et en équilibre avec le rendement.
- Prévoyez une réserve sur le compte épargne pour les frais (im)prévus.
Vous disposez directement de votre agent pour faire ce que vous voulez et ce qui est nécessaire.
- Optez pour la composante « protection » comme base pour vos dépenses dans un avenir proche.
Placez l’argent dont vous n’avez pas besoin les premières années dans des placements à capital sécurisé avec des modalités de prélèvement flexibles. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, car votre capital n’est pas soumis aux fluctuations boursières.
- Optez pour la composante « rendement » pour l’argent dont vous n’avez pas directement besoin et placez-le de manière dynamique.
Le capital dont vous n’avez pas directement besoin peut être placé beaucoup plus longtemps et rapporter. Vous conservez ainsi votre pouvoir d’achat dans le climat des taux d’intérêt actuel. Cela explique le choix des placements dynamiques qui offrent à long terme un rendement supérieur aux placements à capital sécurisé.
Votre parcours personnel requiert du savoir-faire et de l’expertise. Faites-vous conseiller et laissez-vous guider par des spécialistes en la matière. Votre situation financière ne vous empêchera ainsi pas de dormir et vous pourrez vous concentrer sur les choses qui vous donnent l’énergie nécessaire pour profiter pleinement de cette nouvelle phase de votre vie.