Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

L’Engagement individuel de pension

Épargnez à titre privé via votre société !

L’Engagement individuel de pension (EIP) vous permet d’épargner via votre société. Votre société verse une contribution qui est placée dans une police d’assurance-vie. L’EIP est donc un moyen très intéressant de transférer de l’argent de votre société vers votre sphère privée ! Attention : Les règles en matière d’EIP ont changé en 2023. Veillez à faire recalculer systématiquement le montant par un expert !

01
Comment ça marche ?

Votre société verse des primes qui sont placées dans une police d’assurance-vie. Vous choisissez vous-même comment investir ces primes ! Si vous désirez opter pour la sécurité, il est préférable d’épargner via une assurance Branche 21. Si vous recherchez un rendement potentiel plus élevé, vous pouvez investir dans une assurance Branche 23.

De cette manière, votre société constitue un fonds d’épargne que vous pouvez retirer au moment de votre départ à la pension.

La pression fiscale sur ce montant varie entre 16 % et 26 %. Cela dépend de l’âge auquel vous prenez votre pension. Plus vous cessez de travailler tôt, plus la pression fiscale est élevée.

02
Pourquoi est-ce recommandé ?

Vous épargnez via votre société. De plus, les primes payées par votre société peuvent être déduites comme frais professionnels. Cela réduit immédiatement votre impôt sur les sociétés.

03
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Votre société verse une prime annuelle de 1 000 euros qui est investie. Cette cotisation est déductible fiscalement pour votre société. Elle économise ainsi l’impôt sur les sociétés (20 à 25 %) sur cette somme.

04
Pour qui ?

L’EIP est une bonne formule d’épargne pour un dirigeant d’entreprise indépendant qui reçoit régulièrement une rémunération de sa société.

Vous travaillez en société ? Dans ce cas, l’EIP est un complément très intéressant à votre PLCI !

Si vous avez souscrit un EIP, mais que vous décidez quelques années plus tard de travailler en tant qu’indépendant sans société, vous pourrez alors bénéficier des avantages de la CPTI. L’atout de la flexibilité.

Vous vous interrogez sur l’avantage fiscal de l’EIP dans votre portefeuille ?

Votre conseiller se fera un plaisir de vous contacter !