Une valeur sûre
Une banque ne peut à aucun moment mettre les dépôts de ses clients en péril.
Des fonds propres élevés
Une banque se distingue de n’importe quelle autre entreprise par le fait qu’elle fait appel à l’épargne de la communauté au sein de laquelle elle est active. Avant toute chose, la responsabilité sociétale de l’entreprise implique donc qu’elle le fasse de manière sûre, sans prendre de risques excessifs. Elle ne peut à aucun moment mettre les dépôts de ses clients en péril.
Même en période de crise et sur des marchés financiers agités, la Banque Van Breda est restée une valeur sûre. Grâce à une politique prudente, nos fonds propres n’ont à aucun moment été affectés. La banque n’a jamais bénéficié d’aucune aide de l’État. Sa solvabilité exprimée en fonds propres sur actifs (ratio de levier) s’élève à 8,3 %. Soit bien plus que les 3 % préconisés par les autorités de contrôle et l’un des ratios les plus élevés du secteur bancaire belge.
Des activités orientées clients
Le résultat de la banque est majoritairement orienté clients. Nous travaillons avec des fonds d’entrepreneurs et de professions libérales pour des entrepreneurs et des professions libérales. Nos activités se limitent au marché belge.
Nous ne recourons que sporadiquement aux dépôts interbancaires. La banque n’a pas de salle des marchés propre. Elle applique une politique d’investissement conservatrice pour son portefeuille et ne recourt à des instruments financiers que pour couvrir son risque de taux d’intérêt, jamais pour spéculer.
Une répartition entre plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs et de professions libérales
Par leur diversité et leur indépendance, les entrepreneurs et les professions libérales assurent une large répartition des risques. Nous travaillons avec des limites de concentration internes par secteur beaucoup plus faibles que les normes réglementaires. Le risque que l’échec d’un gros crédit creuse une brèche dans les réserves de la banque est de ce fait exclu.
Suivi et contrôle permanents
Les risques d’entreprise sont inhérents aux activités normales d’une banque. Comparées à leurs consœurs, la Banque Van Breda et ses divisions restent cependant des établissements transparents et peu complexes. Depuis des années, elles démontrent en outre une grande prudence dans l’acceptation des risques, appliquant un suivi et un contrôle permanents. Historiquement parlant, la Banque Van Breda a largement prouvé sa capacité à maîtriser les risques.
Une vision à long terme rentable qui a fait ses preuves
Jamais au cours des 20 dernières années la Bank Van Breda n’a été déficitaire. Cela prouve que nous pouvons allier durabilité et rentabilité au fil des cycles économiques. Nous sommes une entreprise de croissance avec une trajectoire à long terme continue, sans extrêmes. Notre rentabilité n’a jamais été artificiellement élevée et n’a jamais enregistré un recul extrême.
Consultez notre rapport annuel pour plus d’informations sur notre vision de la croissance durable.