La force d’une association
Une association présente de nombreux avantages. En voici les principaux.
- Répartir les risques et optimiser les moyens disponibles
Les investissements et les responsabilités sont supportés par tous les partenaires. Personne ne les assume jamais seul.
- Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Comme le travail est réparti entre les différents associés, le temps de travail est mieux délimité. Une association permet de mieux gérer son emploi du temps. Il reste ainsi plus de temps pour la famille, les amis, les loisirs et les centres d’intérêts.
- Apprendre les uns des autres
Les nouveaux collègues inspirent les partenaires plus expérimentés. Les associés apprennent les uns des autres en discutant de leurs dossiers et en se concertant. Tant l’expérience que le bagage technique se transmettent plus facilement.
- Tirer le meilleur de soi-même
Une association permet de regrouper différentes spécialisations dans un même cabinet ou bureau. Le domaine d’expertise dans son ensemble est encore mieux maîtrisé.
- Assurer la relève
Vous envisagez de faire un break ? Ou d’arrêter progressivement votre carrière ? En établissant une association, vos patients ou clients continueront de bénéficier du service et de l’expertise que vous leur avez offerts pendant toutes ces années. Vous les laissez entre de bonnes mains. Quant à vous, vous pouvez terminer votre carrière en ayant l’esprit tranquille.
- Ne laissez rien au hasard.
Toute association commence par des objectifs communs et une vision partagée de l’avenir. Abordez les attentes de chacun et assurez-vous de partager les mêmes valeurs. Il faut avoir la même philosophie avant de passer aux aspects pratiques. La stratégie passe avant la structure. - Entourez-vous des bonnes personnes.
Choisissez des partenaires avec qui vous aimez travailler. N’hésitez pas à mettre la barre haut. La confiance mutuelle, une bonne communication et des accords clairs sont indispensables. En choisissant les bonnes personnes, vous assurez complémentarité et équilibre. - Laissez-vous conseiller par un expert.
Appuyez-vous sur les conseils d’un juriste, d’un comptable et d’un banquier. En vous associant, vous vous engagez dans une collaboration de longue durée. Personne ne sait ce que réserve l’avenir. Établissez un cadre bien défini pour travailler en tout sécurité, transparence et tranquillité. - Suivez le fonctionnement de votre association de près.
Planifiez régulièrement des réunions pour bien communiquer avec vos collaborateurs et assurez aussi un suivi structurel. Une association évolue. Elle n’est pas statique. Discutez des éléments susceptibles d’évoluer tels que les besoins, la manière de collaborer et la vision de la collaboration pour instaurer une collaboration fructueuse de longue durée. - La société, une formule optimale ?
Constituer une société n’est pas un but en soi. C’est peut-être la solution optimale pour votre association, mais cela dépend d’un certain nombre de variables. Chaque situation est différente.
Gardez à l’esprit qu’une société peut constituer un important levier pour le développement de votre patrimoine personnel.
Toutefois, travailler en société est plus complexe qu’avec le statut de personne physique. Il faut bien comprendre l’interaction entre votre patrimoine personnel, en tant que personne physique, et celui de votre société. Vous devez également respecter les règles fiscales, légales et déontologiques.
Trois types d’association existent, en fonction de la répartition des frais et des revenus :
- Les revenus sont mis en commun et, une fois les frais déduits, sont distribués selon une clé de répartition prédéfinie.
- Les frais sont mis en commun, mais pas les revenus. Les frais sont ensuite répercutés sur chaque membre de l’association. Chacun gère ses revenus séparément.
- Un des membres de l’association endosse seul tous les frais, puis les répercute sur les autres membres. Le contrat d’association détermine la façon dont ce calcul se fait.
Quel type d’association choisir ? Le choix de la formule dépendra de considérations juridiques encadrant l’organisation du cabinet et de ses objectifs qui seront reflétés dans votre contrat d’association.
Se faire accompagner pour la rédaction ou l'adaptation d’un tel contrat est vivement recommandé. Vous n’y pensez peut-être pas, mais le type d’association a aussi des implications en matière de TVA.