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Foire aux questions (FAQ)

VanBredaOnline sur mon PC

Connectez-vous à VanBredaOnline en toute sécurité

Comment avoir la certitude que vous êtes connecté(e) sur le vrai site de VanBredaOnline ?

Vérifiez l’adresse web: https://secure.bankvanbreda.be est la seule et véritable adresse de VanBredaOnline. Vous pouvez aussi sauver l’adresse de notre site web dans vos favoris. Vous accéderez ainsi plus vite au site.

À éviter à tout prix

  • Ne vous laissez pas influencer et ne communiquez aucune information sensible (codes, coordonnées de votre compte, etc.) sur un site web vers lequel vous auriez été dirigé(e) par un e-mail, un appel téléphonique, un SMS, les réseaux sociaux, etc. Vérifiez toujours que vous vous trouvez bien sur notre adresse web.

  • Ne cherchez pas VanBredaOnline via des moteurs de recherche tels que Google. Vous pourriez être redirigé(e) vers un site web frauduleux. Ne cliquez pas non plus sur les pubs Google pour vous rendre sur Van BredaOnline.

Conseils supplémentaires

  • Vos mots de passe et codes pin sont personnels. Personne ne peut vous demander votre mot de passe ou votre code pin par e-mail, téléphone, courrier ou sur les réseaux sociaux. Jamais notre banque ne vous demandera ces données.
  • Le digipass n’est pas un lecteur de cartes ordinaire mais la clé d’accès à votre patrimoine. Une signature effectuée à l’aide du digipass équivaut à une signature officielle. Conservez précieusement votre digipass et ne laissez personne d’autre l’utiliser.

  • Installez régulièrement la version la plus récente de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Ceux-ci répondent en effet aux derniers critères en matière de sécurité.

Vous soupçonnez une fraude ?

Vous suspectez une tentative de fraude sur votre(vos) compte(s) bancaire(s), sur l’app VanBredaOnline ou le site web? Appelez le numéro +32(0)3 245 00 11, y compris en dehors des heures de bureau.

En cas de fraude par carte bancaire, appelez directement Card Stop au +32(0)78 170 170.

Quelles sont les configurations minimales requises pour VanBredaOnline ?

Cliquez ici pour plus d'infos.

Comment vous connecter à l’app et au site web VanBredaOnline ?

En tant que client, vous disposez automatiquement d’un accès gratuit à VanBredaOnline.

Vous pouvez vous connecter à VanBredaOnline à l’aide de votre compte itsme. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Pour créer un compte itsme, rendez-vous sur  https://www.itsme-id.com/fr-BE/get-started.

Vous ne souhaitez pas utiliser itsme? Dans ce cas, contactez votre agence ou notre Helpdesk Customer Care pour obtenir un digipass. 

Téléchargez notre app dans l’App store ou sur Google Play. Enregistrez votre app à l’aide d’itsme (ou de votre digipass).

Communiquer avec ma banque

Puis-je communiquer avec la banque par le biais de VanBredaOnline ?

Cliquez sur "Communication" dans le menu en haut, puis choisissez "Nouveau message". Sélectionnez un sujet dont vous voulez parler et remplissez un sujet et le message. Voulez-vous également joindre un document ? Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter une pièce jointe". Vous pouvez uniquement joindre des documents (Word, Pdf, etc.) et non un courrier électronique.

Comment suis-je averti lorsqu’un message important m’attend ?

Le compteur (nombre dans un point rouge) de la rubrique « Communication » indique le nombre de messages non lus. Il vous permettra de savoir qu’un nouveau message vous attend. Si vous avez également installé notre app pour smartphone, vous pourrez en outre choisir de recevoir une notification. Consultez les FAQ de notre app pour smartphone pour en savoir plus.

Comment transmettre mes préférences en matière de communication ?

Cliquez sur « Communication » dans le menu et choisissez ensuite « Préférences de communication » à gauche. Indiquez vos préférences pour les communications confidentielles et pour les communications générales et cliquez sur enregistrer.

Je ne parviens pas à me connecter ou je rencontre des problèmes. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez nous joindre tous les jours ouvrables de 8h30 à 18h.

Par téléphone au 03 245 33 44.

Par e-mail : helpdesk@banquevanbreda.be

Placements et investissements

Comment puis-je suivre mes placements ?

  • Sélectionnez Placements dans le menu de gauche

 

Que puis-je trouver sous mon portefeuille ?

Vue d'ensemble
Un aperçu de tous vos placements par client.

Détail d'un placement
Cliquez sur un placement spécifique et vous serez amené à un aperçu de cet investissement. Vous pouvez également demander des informations détaillées sur les rendements et les coûts, la composition et les transactions.

Puis-je consulter les bordereaux de mon compte-titre ?

Si vous avez indiqué dans vos préférences de communication que les bordereaux sont délivrés sous forme numérique, vous pouvez les consulter comme suit :

  • Sélectionnez Placements dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur votre compte-titre dans la colonne du milieu.
  • Les transactions pour lesquelles les bordereaux peuvent être consultés numériquement sont soulignées.
  • Cliquez dessus et un écran supplémentaire s'ouvre.
  • Vous pouvez les imprimer en cliquant sur Imprimer en bas à droite.

Comment puis-je introduire moi-même un nouveau compte à terme ?

  • Sélectionnez Placements dans le menu de gauche.
  • Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte à terme par titulaire. Pour ce faire, cliquez sur "Ouvrir un nouveau compte à terme" à droite sous la rubrique Actions.
  • Dans la colonne du milieu, vous remplissez les informations demandées concernant le montant, le dossier à terme, le type de placement et vous cliquez ensuite sur "choisir le produit". Sélectionnez le produit souhaité.
  • Lorsque vous remplissez le formulaire, indiquez le compte sur lequel le montant peut être débité.
  • Choisissez également le compte sur lequel le capital et les intérêts peuvent être transférés.
  • Confirmez en cliquant sur "signer".
  • Ensuite, suivez la procédure de signature dans la case blanche.

Où retrouver les extraits de compte de mon compte à terme ?

Via l’app

  • Dans l’aperçu des produits, choisissez “Placements”.
  • Sélectionnez le dossier à terme concerné.
  • En bas de l’écran cliquez sur le macaron bleu avec les 3 petites barres puis cliquez sur “Extraits de compte”.
  • Sélectionnez une période et l’année.
  • Sélectionnez l’extrait souhaité et cliquez sur “suivant”.
  • L’extrait apparait à l’écran, en dessous, cliquez sur “Télécharger”.
  • Vous pouvez alors sauver ou imprimer le document.

Via le site Web

  • Dans “ma banque”, choisissez “Placements”.
  • Sélectionnez le dossier à terme concerné.
  • Cliquez sur “extraits”.
  • Choisissez la fréquence et l’année.
  • Cliquez ensuite sur “Télécharger”.
  • Vous pouvez alors sauver ou imprimer le document.

Puis-je demander un calcul d’intérêts à titre indicatif de mon compte de dépôt réglementé ?

Vous pouvez facilement le faire via le site web VanBredaOnline. Sélectionnez votre compte de dépôt privé et choisissez ensuite "calcul d’intérêts à titre indicatif" sous les actions. Vous pouvez alors obtenir cet aperçu à la date d'aujourd'hui ou dans le futur. En outre, vous pouvez également faire calculer l'impact d'un retrait planifié. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, votre agence est alors à votre disposition pour vous conseiller.

Mes paiements

Comment puis-je introduire un paiement ?

Cliquez sur le bouton "Virement" en haut du menu. Vous avez à présent quatre possibilités :

  1. Virement européen
  2. Virement international
  3. Ordre permanent
  4. Importer 

Virements européens
Sélectionnez cette option pour introduire des paiements européens en euros.

Virement international
Sélectionnez cette option pour effectuer un paiement en devises ou en dehors de la zone euro.

Ordre permanent
Sélectionnez cette option pour les paiements européens récurrents et périodiques en euros.

Importer 
Choisissez cette option pour importer un fichier de paiement au format XML à partir de votre logiciel comptable. Vous ne pouvez importer que des paiements européens en euros.

Puis-je introduire des virements instantanés ?

Lors de l’introduction d’un « Virement », vous avez la possibilité d’activer l’option « Virement instantané ». Grâce au virement instantané, l’argent arrive sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, même si ce compte est ouvert dans une autre banque belge. Vous pouvez introduire des virements instantanés 24 heures sur 24 et durant toute l’année, y compris les jours fériés et le week-end. La Banque J Van Breda ne facture pas de frais pour cette option. Si le paiement ne peut pas être finalisé pour des raisons techniques, vous recevez un message d’erreur dans vos notifications personnelles. La Banque J Van Breda n’est pas responsable du traitement par la banque du bénéficiaire.

Puis-je introduire plusieurs ordres avant de signer ?

Vous pouvez décider d’importer un fichier de paiement avec plusieurs virements. Après l’introduction d’un virement européen ou international, il est également possible de cliquer en haut à droite sur le bouton « Virement suivant ». Terminez l’introduction des virements en cliquant sur « Signer immédiatement ».

Comment puis-je signer mes paiements ?

Dès que vous avez terminé d’introduire les paiements, sélectionnez « signer ». Vous recevez ensuite des instructions pour lesquelles vous avez besoin de votre digipass.

Déroulement de la procédure de signature :

  • Appuyez sur le bouton rouge de votre digipass pour l’allumer.
  • Appuyez sur la touche SIGN de votre digipass.
  • Introduisez votre code PIN et appuyez sur OK.
    DATA OR OK apparaît sur l’écran du digipass.
  • Si la procédure qui figure à l’écran de votre ordinateur mentionne six chiffres, introduisez-les dans votre digipass et appuyez ensuite à nouveau sur OK.
  • DATA OR OK réapparaît sur l’écran du digipass. Si vous devez également confirmer le montant, répétez la procédure ci-dessus et appuyez sur OK. Si vous ne devez pas le faire, appuyez sur OK.
  • SIGN= apparaît à présent sur l’écran du digipass, suivi d’un code composé de six chiffres
  • Introduisez ces six chiffres dans la fenêtre et cliquez ensuite sur « Signer ».
  • Si votre paiement a été introduit correctement, vous recevez le message suivant : « Nous avons reçu votre virement de X ».

Plus d’info sur itsme ? https://support.itsme.be/hc/fr

 

Où puis-je retrouver les paiements qui doivent encore être signés ?

Allez dans « À signer » via le bouton du menu en haut à droite. Ce bouton apparaît dès que des paiements ou des documents sont en attente de votre signature. La petite boule rouge à côté de ce bouton indique le nombre de virements (et de documents) à signer. Vous trouvez également ici les virements que vous avez introduits auparavant (mais que vous n’avez pas encore signés) ou les virements qu’un autre signataire vous a attribués. Vous pouvez également voir ici le nombre de signatures nécessaires par paiement.

Où puis-je retrouver mes paiements planifiés, puis-je encore les modifier ?

Sélectionnez le compte pour lequel vous recherchez des paiements planifiés. Cliquez ensuite en haut sur « Agenda des paiements ». Vous obtenez ici une liste des :

  • virements avec date mémo ;
  • ordres permanents ;
  • remboursements de crédits ;
  • domiciliations

Si vous souhaitez modifier, supprimer ou annuler un paiement, cliquez dessus et choisissez «modifier», «supprimer» ou «annuler». Si vous ne parvenez pas à effectuer la modification souhaitée, veuillez contacter notre Helpdesk par téléphone. Un paiement en attente de fonds suffisants ne peut être modifié ou annulé que par notre Helpdesk.

Comment puis-je ajouter un bénéficiaire ?

Lors de l’introduction d’un nouvel virement, cochez l’option « Sauvegarder bénéficiaire ». La prochaine fois que vous souhaiterez faire un virement sur le compte du même bénéficiaire, vous pourrez le sélectionner dans la liste des bénéficiaires en cliquant sur l’icône de recherche à côté de « Nom du bénéficiaire ».

Comment puis-je modifier ou supprimer des bénéficiaires ?

Cliquez sur “Bénéficiaires” à gauche dans le menu.  Choisissez le bénéficiaire dans la liste et cliquez sur « Supprimer » ou « Modifier ».

Comment puis-je modifier un ordre permanent existant ?

  1. Sélectionnez le compte concerné dans l’écran récapitulatif.
  2. Cliquez sur « Ordres permanents » en haut de la colonne du milieu.
  3. Choisissez l’ordre permanent concerné.
    Vous avez à présent la possibilité d’arrêter ou de modifier cet ordre permanent.
    Vous devez ensuite à nouveau signer pour confirmer la modification.

Où puis-je retrouver mes paiements planifiés, puis-je encore les modifier ?

Sélectionnez le compte pour lequel vous recherchez des paiements planifiés. Appuyez ensuite en haut de la colonne du milieu sur « Agenda des paiements ». Vous obtenez ici une liste des :

  • virements avec date mémo ;
  • ordres permanents ;
  • remboursements de crédits ;
  • domiciliations

Si vous souhaitez modifier, supprimer ou annuler un paiement, cliquez dessus et choisissez «modifier», «supprimer» ou «annuler». Si vous ne parvenez pas à effectuer la modification souhaitée, veuillez contacter notre Helpdesk par téléphone. Un paiement en attente de fonds suffisants ne peut être modifié ou annulé que par notre Helpdesk.

Comment puis-je fournir une preuve de paiement à une contrepartie ?

Dans « Comptes », sélectionnez le compte pour lequel vous avez besoin d’une preuve de paiement. Choisissez ensuite la bonne opération, cliquez en bas à droite sur « Afficher preuve de paiement » et sélectionnez la langue souhaitée. Vous pouvez ensuite télécharger la preuve de paiement et l’envoyer à une contrepartie. Vous ne pouvez télécharger une preuve de paiement que pour les virements, domiciliations et ordres permanent mais pas pour les paiements par carte.

Comment puis-je arrêter définitivement une domiciliation ?

Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez arrêter une domiciliation et cliquez ensuite sur « Domiciliations » en haut de la colonne du milieu. Sélectionnez la domiciliation que vous souhaitez arrêter, cliquez en bas à droite sur le bouton « Révoquer domiciliation » et confirmez la révocation. Dans ce cas, nous n’exécuterons plus les nouveaux virements qui seront présentés par votre créancier. Vous devez en outre contacter vous-même votre créancier, car vous vous êtes en effet engagé(e) financièrement par la signature d’un mandat.

Comment puis-je refuser une domiciliation une seule fois ?

Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez refuser une domiciliation. Si elle a déjà été exécutée, sélectionnez-la dans les opérations effectuées. Cliquez ensuite en bas à droite sur le bouton « Refuser encaissement », et confirmez. Si la domiciliation n’a pas encore été exécutée, mais qu’elle a déjà été présentée par le créancier, vous la trouverez dans l’« Agenda des paiements » de votre compte. Sélectionnez ici la domiciliation, cliquez en bas à droite sur le bouton « Refuser encaissement » et confirmez. Une domiciliation peut être refusée jusqu’à huit semaines après le paiement.

Où puis-je modifier ma limite quotidienne ?

Pour ce faire, cliquez sur votre profil en haut à droite. Choisissez "modifier la limite quotidienne". Si vous augmentez votre limite quotidienne, il peut vous être demandé de le confirmer avec Itsme ou le digipass ou vous recevez un message que quelqu’un du Helpdesk vous contactera.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus ?

Contactez le Helpdesk Customer Care par téléphone au 03 245 33 44 ,  par message sur VanBredaOnline ou par e-mail à l’adresse helpdesk@banquevanbreda.be. Nos collaborateurs sont à votre disposition, tous les jours ouvrables bancaires de 8 h 30 à 18 h.

Mes documents

Comment puis-je signer des documents ?

Vous pouvez trouver les documents que vous devez encore signer sous la rubrique "À signer" en haut du menu. Un point rouge indique le nombre de documents (et de paiements) qui attendent votre signature.

Cliquez ensuite sur le document que vous souhaitez signer. Vous recevrez des instructions de signature pour lesquelles vous aurez besoin de votre digipass ou de l'application itsme.

Procédez à la procédure de signature en utilisant le digipass :

  • Allumez votre digipass en appuyant sur le bouton rouge on/off.
  • Appuyez sur la touche SIGN du digipass
  • Entrez votre code PIN sur le digipass et appuyez sur OK.
    Le digipass affiche maintenant DATA OR OK.
  • Entrez le code à 7 chiffres de la procédure de signature sur votre digipass et confirmez deux fois avec OK.
  • Le digipass affiche alors SIGN = suivi d'un code à 6 chiffres.
    Saisissez ces 6 chiffres à l'écran et cliquez sur "Signer".

Un nouveau message vous informe qu'un document est prêt à être signé. Si vous cliquez sur ce message, vous pouvez également signer le document en suivant la procédure de signature.

Procédure de signature

Pour en savoir plus sur itsme: https://support.itsme.be/hc/fr

Comment puis-je consulter mes documents archivés ?

Les documents archivés peuvent être consultés de manière permanente. Vous les retrouverez sous Communication en haut du menu.

Vous pouvez consulter ici les documents par client. Cliquez sur le document souhaité pour l'ouvrir ou le télécharger.

Les archives comportent tous les documents que vous avez signés par voie électronique, mais également votre rapport de placement périodique, votre trajet financier personnel, vos attestations fiscales et des informations concernant vos frais et vos factures.

Mon comptable me demande des documents. Où puis-je les retrouver ?

Découvrez-le ici.

Mes cartes

J’ai perdu ma carte, puis-je la bloquer temporairement et la débloquer lorsque je la retrouverai ?

Oui, il est préférable de bloquer temporairement votre carte pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, cliquez sur «Cartes» dans la partie gauche du menu.   Vous obtenez alors un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Cliquez sur la carte que vous souhaitez bloquer temporairement et cliquez sur «Bloquer temporairement la carte» à droite sous Actions. Confirmez le blocage avec votre digipass ou itsme. Vous pouvez débloquer la carte via l’action «Réactiver la carte».

En cas de vol, de perte ou de suspicion de fraude, bloquez votre carte via Card Stop : +32 78170170 (24 h/24).

Puis-je demander une nouvelle carte ?

Vous pouvez demander une carte de remplacement si votre carte est défectueuse ou usée. Pour ce faire, cliquez sur « Cartes » dans le menu de gauche.   Vous obtiendrez alors un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Cliquez sur la carte que vous souhaitez remplacer et cliquez sur « Remplacer la carte » à droite sous Actions. Signez la demande avec votre digipass ou itsme. 

Vous pouvez également demander une nouvelle carte. Dans ce cas, choisissez l’action « Demander une carte ». Sélectionnez ensuite le compte pour lequel vous souhaitez une carte, le type de carte et le titulaire de la carte. 

Si votre carte est perdue, volée ou avalée, veuillez contacter Card Stop : +32 78 170 170 (24 h/24).

Où puis-je consulter les transactions effectuées avec ma carte de crédit et la limite disponible ? Quels sont les paramètres de la carte que je peux modifier ?

Cliquez sur "Cartes" dans le menu de gauche.  Vous verrez maintenant un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Pour chaque carte de crédit, la limite du compte, la limite de la carte et le total des transactions de la période de dépenses en cours sont affichés.

Cliquez ensuite sur la carte dont vous souhaitez consulter les transactions. Vous verrez maintenant toutes les transactions par période de dépenses, ainsi que le total des transactions par période.

Sous "Info carte", vous trouverez des informations générales sur votre carte : votre limite disponible, la date d'expiration, la zone active, le paiement sans contact et les notifications.

Sur la droite, vous pouvez voir différentes actions :

  • Bloquer temporairement une carte : rend la carte inutilisable jusqu'à ce que vous l'activiez à nouveau.
  • Modifier les paramètres de la carte : activer ou désactiver certaines fonctions de votre carte.
  • Modifier la limite de la carte : choisissez une limite différente de façon temporaire ou permanente.
  • Consulter les états de dépenses : un aperçu de tous les états de dépenses reçues.

Choisissez "Exporter" si vous souhaitez exporter des transactions d'une certaine période vers un fichier Excel. Dès que vous avez fait une sélection, le bouton "Exporter en CSV" est mis en évidence. Si vous disposez d'Excel, un fichier Excel contenant les transactions sélectionnées s'ouvrira. 

Puis-je consulter mes opérations de carte de débit et ma limite disponible? Quels sont les paramètres de la carte que je peux modifier ?

Les transactions effectuées avec votre carte de débit ne peuvent pas être consultées ensemble comme avec une carte de crédit. Cependant, vous pouvez les consulter dans les opérations effectuées sur le compte lié. Vous verrez ici des transactions du type "paiement sortant bancontact", "paiement sortant maestro", "retrait bancontact".

Votre carte de débit a trois limites différentes, vous pouvez les consulter en cliquant sur "Cartes" dans le menu de gauche. Vous verrez maintenant un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Cliquez sur la carte dont vous souhaitez consulter la limite. Ce que vous avez déjà dépensé des différentes limites ne sera pas affiché.

Sous "Info carte", vous trouverez des informations générales sur votre carte : votre limite, la date d'expiration, la zone active, le paiement sans contact et les notifications.

Sur la droite, vous pouvez voir différentes actions :

  • Bloquer temporairement une carte : rend la carte inutilisable jusqu'à ce que vous l'activiez à nouveau.
  • Modifier les paramètres de la carte : activer ou désactiver certaines fonctions de votre carte.
  • Modifier la limite de la carte : choisissez une limite différente de façon temporaire ou permanente.

beschikbare-limiet-fr

** Il s'agit de la limite maximale pour toutes les dépenses effectuées avec toutes les cartes que vous avez sur le même compte.

Comment puis-je (dé)activer ma carte de débit ou de crédit pour l'utiliser à l'étranger ?

Les cartes de la Banque J Van Breda peuvent être utilisées dans le monde entier et ne doivent pas être activées à l'avance. Si votre carte est toujours refusée chez un commerçant à l'étranger, nous vous recommandons de faire d'abord un retrait d'argent liquide à un distributeur automatique.

Vous avez la possibilité de limiter l'utilisation de votre carte à l'Europe. Pour ce faire, cliquez sur "Cartes" dans le menu à gauche, puis cliquez sur la carte pour laquelle vous souhaitez restreindre l'utilisation.   Cliquez ensuite sur "Modifier les paramètres de la carte" sous "Actions" à droite du menu et remplacez "Monde" par "Europe".

Le code de ma carte bancaire est refusé ?

Si vous vous trompez de code secret, la transaction sera refusée. Vous disposez de trois tentatives au total pour finaliser votre transaction. Si vous saisissez trois codes erronés, votre carte sera bloquée. Contactez notre Helpdesk pour demander un nouveau code PIN.

Que dois-je faire en cas d’utilisation frauduleuse, de perte ou de vol de ma carte de débit ou de crédit ?

Appelez immédiatement Cardstop au numéro 078 170 170 pour faire bloquer votre carte. Vous trouverez plus d’informations sur l’ouverture d’un dossier de sinistre sur le site www.macarte.be.

Pour toute autre question, veuillez contacter notre helpdesk par un message dans VanBredaOnline, au 03 245 33 44 ou via helpdesk@banquevanbreda.be. Nos employés sont à votre service tous les jours ouvrables de la banque de 8h30 à 18h00.

Mes crédits

Comment puis-je consulter mes crédits ?

Cliquez sur le boutons « Plus » ci-dessous pour ouvrir le menu. Cliquez ensuite sur « Crédits ».

Vous obtiendrez un aperçu de tous les crédits pour lesquels vous êtes mandataire. Sélectionnez un crédit pour en consulter les détails :

Dans l’aperçu vous voyez le capital restant dû, les amortissements ultérieurs et les intérêts.

Cliquez sur "Tableau des amortissements" pour exporter un tableau par année sélectionnée dans un fichier CSV, lisible en Excel. Cliquez ensuite sur le bouton "Exporter le tableau en csv".

Sous la rubrique "Mises à disposition", vous trouverez un aperçu de tous les paiements effectués.

Comment puis-je demander une mise à disposition ?

Comment puis-je renommer mon crédit ?

Cliquez sur "Crédits" dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur "Renommer les crédits" dans le menu de droite sous "Actions". Cliquez sur le titre du crédit que vous voulez renommer. Saisissez ensuite un alias pour le crédit et cliquez sur "Enregistrer". Le crédit apparaîtra désormais avec l'alias que vous avez sélectionné dans l'aperçu du crédit.

Gestion des comptes et extraits de compte

Est-il possible d’exclure des comptes de mon aperçu, ou de les classer différemment?

Vous pouvez exclure des comptes ou changer leur classement. Pour ce faire, cliquez sur "Aperçu" dans le menu de gauche, puis sur "gestion affichage" en bas.

Vous pouvez maintenant décocher des titulaires ou modifier leur ordre. Si vous sélectionnez un titulaire, tous les comptes de ce titulaire s’affichent. Vous pouvez ensuite cocher, décocher ou modifier l’ordre de chacun de ces comptes.

Puis-je donner un alias à mon compte ?

Cliquez sur l’onglet «Aperçu» dans le menu de gauche, puis sur «Gestion affichage». Choisissez ensuite «Comptes».  Le compte concerné apparaît avec son alias dans votre aperçu. Cet alias ne figure cependant pas sur vos extraits, qui ne reprennent que le nom officiel du compte.

Puis-je consulter un compte clôturé ?

Cliquez sur « Comptes » à gauche dans le menu. Vous pouvez ensuite sélectionner « Afficher les comptes clôturés » en bas à gauche. Pour ne plus les afficher, désactivez cette option.

Comment retrouver rapidement une opération ?

Cliquez sur « Comptes » à gauche dans le menu. Cliquez sur le compte pour lequel vous souhaitez télécharger les opérations. Cliquez ensuite en haut à gauche dans le champ de recherche sur « rechercher dans les opérations ». Compléter ensuite les champs de recherche et confirmez en cliquant sur « rechercher ». Vous obtiendrez alors tous les résultats de recherche pour le compte sélectionné.   Cliquez sur "Cliquer pour voir tous les résultats" en haut pour obtenir les résultats de la recherche pour vos autres comptes.

Puis-je exporter des opérations vers un fichier Excel ?

Il est possible d’exporter des opérations (voir aussi « Comment retrouver rapidement une opération?) » vers un fichier CSV, lisible dans Excel. Si vous souhaitez exporter l’ensemble des opérations pour une période donnée, n’indiquez que les dates de début et de fin de la période sans compléter le premier champ de recherche. Confirmez avec « rechercher ». Cliquez ensuite sur « Exporter » afin de télécharger les opérations.

Comment trouver mes extraits de compte (PDF ou CODA) ?

Cliquez sur « Comptes » à gauche dans le menu et sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez télécharger les extraits.. Cliquez ensuite sur « Extraits ». Choisissez la fréquence de vos extraits : quotidienne, mensuelle, hebdomadaire ou adapté. La période choisie doit se situer dans une seule et même année calendrier.

Si vous n’optez pas pour des extraits quotidiens, vous pouvez aussi cocher l’option « Afficher soldes intermédiaires avec numéro d’extrait ».

Ensuite, cochez la période que vous souhaitez exporter. En bas à gauche, choisissez PDF ou Coda (avec détails) et cliquez sur "Exporter".

Pour ouvrir les extraits, vous devez disposer du logiciel PDF Viewer. Vous ne pouvez ouvrir les extraits CODA que dans un programme de comptabilité.

Comment trouver le détail des rentrées d’un terminal de paiement ?

Les rentrées de votre terminal de paiement sont consultables de deux façons différentes:

  1. Via vos extraits de compte
  2. En filtrant vos opérations effectuées

Extraits reprenant le détail des rentrées du terminal de paiement:
Allez dans "Comptes", sélectionnez le compte avec les rentrées du terminal de paiement et cliquez ensuite sur "Extraits".

Après avoir sélectionné la fréquence (mensuelle, hebdomadaire, etc.), cochez l'option "y compris les rentrées du terminal de paiement". Sélectionnez ensuite l'extrait que vous souhaitez exporter et choisissez PDF ou Coda avec les détails en bas à gauche.

Détail des rentrées du terminal de paiement via opérations effectuées :

Vous allez dans "Comptes", sélectionnez le compte avec les rentrées du terminal de paiement et cliquez ensuite sur "Exécuté".

Sélectionnez l’opération du type « Paiement entrant terminal de paiement » qui vous intéresse.
Vous allez maintenant voir le détail des transactions reçues pour la transaction sélectionnée. Si vous cliquez sur "Exporter" en bas à droite, vous pouvez exporter ces données dans un fichier CSV, lisible en Excel.

Conseil : Sélectionnez votre compte et tapez les mots-clés « terminal de paiement » et sélectionnez une période. La liste de toutes les rentrées du terminal de paiement s’affiche pour la période sélectionnée. Vous pouvez examiner et exporter le détail par transaction.

Comment puis-je ouvrir un nouveau compte ?

Dans le menu de gauche, choisissez "Comptes", puis à droite, sous "Action" , cliquez sur " Ouvrir compte". Vous pouvez ouvrir tant un compte à vue qu'un compte épargne. Ensuite suivez l'instruction.

Mon profil

Puis-je modifier mes données personnelles (adresse, nouvelle eID, etc.) ?

Cliquez sur l'icône de profil avec votre nom en haut du menu. Sous « Général » et puis « Coordonnées » vous pouvez modifier votre adresse e-mail. Sous « Appareils mobiles », vous pouvez supprimer l'accès à l'application mobile.

Vous avez récemment déménagé ou reçu une nouvelle carte d'identité ? Cliquez ensuite sur « Données personnelles », puis sur « Modifier » sous « Carte d'identité ». Choisissez ensuite Itsme et vérifiez d'abord vos données Itsme. Cliquez sur « Suivant » et « Terminer » pour modifier vos données.

Si vos données Itsme ne sont plus correctes, mettez-les d'abord à jour via le lien suivant : https://my.itsme.be/self/update/fr/identification.

 

Puis-je mettre à jour d'autres données (état civil, résidence fiscale, etc.) ?

Cliquez sur l'icône de profil avec votre nom en haut du menu.   Cliquez ensuite à gauche sur « Données personnelles » et sous « Autres données » sur « Modifier ». Complétez vos données et cliquez sur « Enregistrer ».

Où puis-je modifier mon activité ?

Cliquez sur l'icône de profil avec votre nom en haut du menu.   Cliquez ensuite sur « Données personnelles » à gauche et sous « Activité » sur « Modifier ». Indiquez ensuite « Non » à la question de savoir si votre activité actuelle est inchangée et donnez une description concrète de votre activité actuelle. Enfin, cliquez sur enregistrer en bas de la page.

Comment signaler des changements dans ma société ?

Cliquez sur l'icône de profil avec votre nom en haut du menu.  Cliquez ensuite sur « Sociétés » à gauche et indiquez ce qui doit être modifié.

Divers

Quel est le code BIC de mon compte bancaire Banque Van Breda ?

BIC JVBABE 22

VanBredaOnline sur mon smartphone

Installation et connexion

Où puis-je télécharger l’app VanBredaOnline ?

L’app est disponible dans l’App Store (iOS) et le Play Store (Android).

De quoi ai-je besoin pour enregistrer l'app ?

L'enregistrement de l'app est très simple via votre compte itsme. Vous n'avez pas encore de compte itsme ? Lancez-vous sur https://www.itsme.be/fr/get-started. Vous pouvez également enregistrer l'app en utilisant votre digipass et votre User ID.

Comment puis-je me connecter à l’app ?

C’est vous qui choisissez la manière de vous connecter : avec le code pin, le Touch ID ou le Face ID. Code pin : Lors de l’activation, vous avez choisi un code pin à six chiffres. Vous devez saisir ce code pour avoir accès à l’app.

Avec votre empreinte digitale : Vous devez d’abord activer cette option. Voir : Comment configurer mon empreinte digitale (Touch ID) ?

Avec le Face ID : Vous devez d’abord activer cette option. Voir : Comment configurer la reconnaissance faciale (Face ID) ?

Comment configurer mon empreinte digitale (Touch ID) ?

Vérifiez que votre appareil dispose de cette fonction. Touch ID fonctionne sur tous les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone 5S.

  1. Configurez votre empreinte digitale dans Réglages => « Touch ID et code »
  2. Saisissez votre code d’accès pour passer à l’écran suivant.
  3. Appuyez sur « Ajouter une empreinte ».
  4. Activez Touch ID dans l’app VanBredaOnline. Ouvrez l’app et connectez-vous avec votre code pin. Allez dans « Paramètres» et activez l’option Touch ID

Comment configurer la reconnaissance faciale (Face ID) ?

  1. Vérifiez que votre appareil dispose de cette fonction. Face ID fonctionne sur tous les modèles d’iPhone X (X, Xr et Xs)
  2. Configurez Face ID dans « Réglages » => « Face ID et code »
  3. Saisissez votre code d’accès pour passer à l’écran suivant.
  4. Appuyez sur « Configurer Face ID ».
  5. Si Face ID n’est pas encore configuré sur votre iPhone, vous pouvez sélectionner ici « Configurer Face ID ».
  6. Activez ensuite Face ID dans l’app VanBredaOnline. Ouvrez l’app et connectez-vous avec votre code pin. Allez dans « Paramètres » et activez « Utiliser la reconnaissance faciale. ».

J’utilise l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, à quoi dois-je faire attention ?

Toutes les empreintes digitales et les Face ID que vous configurez dans l’app donnent un accès total à vos données bancaires. Ils permettent aussi d’exécuter des virements.

D’autres personnes ont-elles le code d’accès de votre iPhone ? Dans ce cas, elles peuvent aussi configurer leur empreinte digitale ou Face ID sur votre téléphone.

Après avoir ajouté ou supprimé une empreinte digitale ou un Face ID, vous devez vous reconnecter avec le code d’accès de l’app VanBredaOnline pour confirmer la nouvelle empreinte ou le nouveau Face ID. 

Quelques points d’attention :
1. Si vous partagez votre téléphone ou tablette avec d’autres personnes, utilisez uniquement votre code pin pour vous connecter et effectuer des paiements.
2. Si vous utilisez votre empreinte digitale ou Face ID dans l’app VanBredaOnline, soyez encore plus vigilant(e) avec votre téléphone et son code d’accès. Si vous perdez votre appareil ou si vous pensez que d’autres personnes connaissent le code pin de votre téléphone ou app, contactez immédiatement notre helpdesk.

Puis-je me connecter et payer avec mon empreinte digitale ou la reconnaissance faciale en toute sécurité ?

Oui. Votre empreinte digitale ou Face ID est unique et convient dès lors très bien pour vous connecter et autoriser des paiements.

Que se passe-t-il avec mes empreintes digitales ou Face ID ?

Vos empreintes digitales ou Face ID ne sont connus que sur votre téléphone. La Banque J.Van Breda & C° ne les conserve pas, ni dans l’app ni dans sa base de données. Plus d’informations :

https://support.apple.com/nl-be/HT204587

https://support.apple.com/nl-be/HT208108

 

Comment modifier mon code pin ?

Allez dans « Paramètres » via le bouton du menu en bas à droite. Sélectionnez ensuite « Modifiez le code pin ». Vous ne pouvez modifier votre code pin que si vous connaissez encore votre code pin actuel. Vous ne pouvez pas non plus modifier un code pin bloqué (si vous avez introduit un code pin erroné à cinq reprises ou plus, votre accès à l’app est bloqué).

Que dois-je faire si je ne connais plus mon code pin ?

Vous devez enregistrer l’app à nouveau. Vous pouvez le faire via itsme, ou en utilisant votre digipass et User ID. Quand vous ouvrez l’app, allez dans « Initialiser » via le bouton du menu en haut à gauche. Suivez à nouveau la procédure via laquelle vous choisissez également un nouveau code pin à six chiffres.

Mon code pin est bloqué. Comment puis-je accéder de nouveau à l’app ?

Si vous saisissez un code PIN erroné 5 fois ou plus, votre accès à l'app sera bloqué. Vous pouvez vous connecter en réenregistrant l'app. Ceci est possible via itsme, ou en utilisant votre digipass et votre user ID.

Lorsque vous ouvrez l'app, cliquez sur "Enregistrez" via le bouton de menu en haut à gauche. Ensuite, suivez à nouveau la procédure d'enregistrement et choisissez un nouveau code PIN à 6 chiffres.

Mon téléphone est volé/perdu et le helpdesk est fermé, comment puis-je bloquer l’accès à l’app ?

Connectez-vous à secure.vanbredaonline.be. Cliquez sur votre "Profil" (votre nom). Sous "Appareils mobiles", supprimez le smartphone ou la tablette qui n'est plus en votre possession.

Pourquoi est-ce que je ne trouve pas l’app dans l’App Store ou le Play Store ?

L’app apparaîtra uniquement si votre appareil répond aux exigences minimales requises.
L’app a été développée pour les appareils iOS disposant au minimum de la version iOS 12 et pour les appareils Android disposant de la version 7.0 ou supérieure. Sur l’iPhone, vous trouverez la version d’iOS dans Réglages – Général – Informations – Version. La version Android est disponible dans Réglages – Général – Informations logiciel.

Je n’arrive pas à me connecter ou je rencontre des problèmes. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez nous joindre tous les jours ouvrables bancaires de 8 h 30 à 17 h. Par téléphone au numéro 03 245 33 44. Par e-mail à l’adresse : helpdesk@banquevanbreda.be

Puis-je transférer l’app sur un nouvel iPhone via iCloud ?

C’est possible, mais vous devrez à nouveau initialiser l’app sur votre nouvel iPhone. Le code pin que vous utilisiez auparavant ne sera plus accepté pour accéder à l’app. Vous pouvez vous réenregistrer via itsme, ou en utilisant votre digipass et User ID. Quand vous ouvrez l’app, allez dans « Initialiser » via le bouton du menu en haut à gauche. Suivez à nouveau la procédure d’enregistrement via laquelle vous choisissez également un nouveau code pin à six chiffres.

Comment activer la sécurité biométrique (empreinte digitale, scan de l'iris, reconnaissance faciale) sur un smartphone Android ?

  1. Vérifiez si votre appareil dispose de ce paramètre et activez-le. Sur la plupart des appareils, vous pouvez le trouver via "paramètres" → "biométrie et sécurité". Vous devez avoir installé au moins Android 9*.
  2. Ouvrez l'app VanBredaOnline et connectez-vous avec votre code pin. Allez dans "Paramètres" et activez "Connexion biométrique".

Vous ne pouvez pas choisir quel type de sécurité biométrique est utilisé dans l'app VanBredaOnline, c'est la version Android de votre téléphone qui le détermine.

* Vous pouvez trouver la version de votre système d'exploitation Android via "Paramètres" → Infos téléphone → Données logicielles.

Comment vous connecter à l’app et au site web VanBredaOnline?

En tant que client, vous disposez automatiquement d’un accès gratuit à VanBredaOnline.

Vous pouvez vous connecter à VanBredaOnline à l’aide de votre compte itsme. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Pour créer un compte itsme, rendez-vous sur  https://www.itsme-id.com/fr-BE/get-started

Vous ne souhaitez pas utiliser itsme? Dans ce cas, contactez votre agence pour obtenir un digipass ou complétez le formulaire en ligne.  

Téléchargez notre app dans l’App store ou sur Google Play. Enregistrez votre app à l’aide d’itsme (ou de votre digipass).

Mes paiements

Comment puis-je introduire un paiement ?

Appuyez sur « Virement » en haut et sélectionnez le compte sur lequel vous souhaitez introduire un virement. Le bouton « Signer » devient vert dès que toutes les données requises sont complétées.

Virement instantané

Lorsque vous introduisez un virement, vous pouvez activer l’option « Paiement instantané ». Votre virement arrivera en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire, même s’il s’agit d’un compte dans une autre banque en Belgique. Vous pouvez effectuer des virements instantanés 24 h sur 24, 7 jours sur 7, même les week-ends et jours fériés. La Banque Van Breda ne vous comptabilise aucun frais pour cette option. Si le paiement ne peut être effectué pour des raisons techniques, vous recevrez un message d’erreur dans vos messages personnels. La Banque Van Breda n’est pas responsable du traitement par la banque du bénéficiaire.

Virements autorisés

Européens (SEPA)
Sélectionnez cette option pour introduire des paiements européens en euros.

Internationaux
Sélectionnez cette option pour effectuer un paiement en devises ou en dehors de la zone euro.

Comment puis-je introduire un ordre permanent ?

Appuyez en bas sur le bouton «Votre banque» et sélectionnez «Ordres permanents» dans la rubrique «Payer». Appuyez ensuite sur le bouton «+» et complétez toutes les données. Le bouton «Signer» devient vert dès que toutes les données requises sont complétées.

Comment puis-je modifier un ordre permanent existant ?

Appuyez en bas sur le bouton «Votre banque» et sélectionnez «Ordres permanents» dans la rubrique «Payer». Sélectionnez l’ordre permanent que vous souhaitez modifier et appuyez en bas à droite sur le bouton du menu qui apparaît à l’écran. Sélectionnez ensuite «Modifier» ou «Arrêter».

Puis-je arrêter définitivement une domiciliation ?

Appuyez sur le bouton «Votre banque» du menu en bas et ensuite sur «Domiciliations» dans la rubrique «Payer». Sélectionnez la domiciliation que vous souhaitez arrêter, appuyez sur «révoquer domiciliation» et confirmez la révocation. Nous n’exécuterons dans ce cas plus les nouveaux virements qui seront présentés par votre créancier. Vous devez contacter vous-même votre créancier, car vous vous êtes en effet engagé(e) financièrement par la signature d’un mandat.

Puis-je refuser une domiciliation une seule fois ?

Appuyez sur le compte pour lequel vous souhaitez refuser une domiciliation. Si elle a déjà été exécutée, sélectionnez-la dans les opérations effectuées. Appuyez en bas à droite sur le bouton du menu qui apparaît à l’écran et choisissez ensuite «refuser encaissement». Si la domiciliation n’a pas encore été exécutée, mais si elle a déjà été présentée par le créancier, vous la trouverez dans l’«Agenda des paiements» de votre compte. Sélectionnez la domiciliation, appuyez en bas à droite sur le bouton du menu qui apparaît à l’écran et choisissez «refuser encaissement». Une domiciliation peut être refusée jusqu’à huit semaines après le paiement.

Comment puis-je signer un paiement ?

Le fait que vous deviez signer un paiement avec votre code PIN à 6 chiffres, Touch ID/Face ID, Itsme ou avec le digipass dépend du montant et de la contrepartie. Vous ne pouvez pas fixer vous-même de limites. Les règles suivantes s’appliquent :

  • Jusqu’à 1000 euros (total par jour), le code pin à six chiffres (ou Touch ID/Face ID) suffit toujours;
  • À partir de 25000 euros, la signature avec le digipass ou Itsme est toujours nécessaire;
  • Entre 1000 euros et 25000 euros, la procédure de signature dépend du bénéficiaire. Si le bénéficiaire est connu et validé par la banque, votre code pin (ou Touch ID/Face ID) suffit. Dans le cas contraire, le digipass ou Itsme est de nouveau nécessaire.

Attention, vous ne devez pas mettre votre carte bancaire dans le digipass en cas de signature avec le digipass!

Où puis-je retrouver les paiements qui doivent encore être signés ?

Appuyez sur «Votre banque» en bas et choisissez «Virements à signer». La petite boule rouge à côté de ce bouton indique le nombre de virements à signer. Vous y trouverez également les virements que vous avez introduits auparavant via le site www.vanbredaonline.be ou des virements qu’un autre signataire vous a attribués sur le site Internet.

Où puis-je retrouver mes paiements planifiés, puis-je encore les modifier ?

Sélectionnez le compte pour lequel vous recherchez des paiements planifiés. Appuyez ensuite en haut sur « Agenda des paiements ». Vous obtenez ici une liste des :

  • virements avec date mémo ;
  • ordres permanents ;
  • remboursements de crédits ;
  • domiciliations.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer un paiement, sélectionnez-le, puis appuyez sur le bouton de menu en bas à droite et choisissez «modifier», «supprimer» ou «annuler». Si vous ne parvenez pas à effectuer la modification souhaitée, veuillez contacter notre Helpdesk par téléphone. Un paiement en attente de fonds suffisants ne peut être modifié ou annulé que par notre Helpdesk.

Puis-je envoyer une preuve de paiement à une contrepartie ?

Sélectionnez le compte pour lequel vous avez besoin d’une preuve de paiement. Appuyez ensuite sur la bonne opération, puis sur le bouton du menu, sur «Afficher preuve de paiement» et sélectionnez la langue souhaitée. Vous pouvez ensuite télécharger la preuve de paiement et l’envoyer à une contrepartie.

Comment puis-je ajouter un nouveau bénéficiaire ?

Lorsque vous introduisez le nouveau virement, appuyez sur « Choisir un bénéficiaire ». Vous obtenez une liste de vos bénéficiaires existants. Appuyez sur le bouton « + » en bas à droite pour ajouter un nouveau bénéficiaire. Le bouton « Accepter » devient vert quand toutes les données requises sont complétées. Finalisez ensuite votre virement.

Puis-je modifier ou supprimer un bénéficiaire existant ?

Appuyez sur « Votre banque » en bas de l’écran et choisissez « Bénéficiaires » sous la rubrique « Payer ». Sélectionnez le bénéficiaire que vous souhaitez modifier ou supprimer. Ensuite, appuyez sur le bouton de menu qui apparaît en bas à droite et choisissez « Modifier » ou « Supprimer ».

Où puis-je modifier ma limite journalière ?

Appuyez sur « Votre banque » en bas de l’écran et choisissez « Modifier limite journalière » sous « Payer ». Lorsque vous augmentez votre limite journalière, vous pourriez être invité à confirmer votre demande avec l’application Itsme ou avec votre digipass, ou vous recevrez un message indiquant qu’un collaborateur du Helpdesk vous contactera.

Mes documents

Comment puis-je signer des documents ?

Allez à " à signer" via le bouton de menu en bas à droite. Le point rouge à côté de ce bouton indique le nombre de documents (et de transferts) à signer. Pour signer un document, vous avez besoin de votre digipass ou de votre itsme. Suivez les instructions affichées sur votre téléphone.

Signer avec digipass

Après avoir confirmé le code PIN de votre digipass avec OK, le message Data ou OK apparaît sur votre digipass. Entrez le code à 7 chiffres qui s’affiche sur votre téléphone dans le digipass et confirmez deux fois par OK. Entrez dans votre téléphone le code à 6 chiffres qui s’affiche sur votre digipass.

Signer avec digipass

Comment puis-je consulter mes documents signés ?

Pour ce faire, appuyez sur le menu en bas à droite de l’écran, puis sur « documents archivés ».

Mon comptable me demande des documents. Où puis-je les retrouver ?

Découvrez-le ici.

Mes cartes

J’ai perdu ma carte, puis-je temporairement la bloquer et la débloquer une fois que je la retrouverai ?

Oui, il est préférable de bloquer temporairement votre carte pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, cliquez sur «Votre banque» dans le menu en bas de l’écran, puis sur «Bloquer temporairement» sous «Gérer les cartes».  Sélectionnez ensuite la carte et appuyez sur «Suivant». Confirmez en signant avec votre code PIN. Votre carte est maintenant bloquée.  

Pour débloquer votre carte, appuyez sur «Votre banque», puis sur «Cartes» en haut de l’écran et sélectionnez la carte temporairement bloquée. Appuyez sur le bouton d’action en bas à droite et choisissez «Réactiver».

En cas de vol, de perte ou de suspicion de fraude, bloquez votre carte via Card Stop : +32 78170170 (24 h/24).

Puis-je demander une nouvelle carte ?

Vous pouvez demander une carte de remplacement si votre carte est défectueuse ou usée. Pour ce faire, appuyez sur «Votre banque» dans le menu en bas de l’écran, puis sur «Cartes». Vous obtenez un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Appuyez sur la carte que vous souhaitez remplacer.

Appuyez sur le bouton d’action en bas à droite et choisissez «Remplacer la carte». Sélectionnez la carte que vous voulez remplacer et appuyez sur «Suivant». Sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez la remplacer et appuyez sur «Suivant». Vérifiez l’adresse d’expédition et appuyez à nouveau sur «Suivant». Enfin, appuyez sur «Signer» pour confirmer votre demande.

Vous pouvez également demander une nouvelle carte. Dans ce cas, choisissez l’action « Demander une carte ». Sélectionnez ensuite le compte pour lequel vous souhaitez une carte, le type de carte et le titulaire de la carte. 

Si votre carte est perdue, volée ou avalée, veuillez contacter Card Stop : +32 78170170 (24 h/24).

Où puis-je consulter les transactions effectuées avec ma carte de crédit et la limite disponible ? Quels paramètres de la carte puis-je modifier ?

Appuyez sur «Votre banque» situé en bas de l’écran, puis sur «Cartes» en haut. Vous obtenez un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. La limite disponible de vos cartes de crédit y est affichée.

Appuyez sur la carte de crédit dont vous souhaitez consulter les transactions. Vous obtenez toutes les transactions par période de dépenses, ainsi que le total des transactions par période.

Sous «Infos carte», vous trouverez des informations générales sur votre carte : votre limite disponible, la date d’expiration, la zone active, le paiement sans contact et les notifications. Appuyez sur le bouton de menu en bas à droite pour effectuer les actions suivantes :

  • Bloquer temporairement la carte : rend la carte inutilisable jusqu’à ce que vous l’activiez à nouveau.
  • Modifier les paramètres de la carte : activer ou désactiver certaines fonctions de votre carte.
  • Modifier la limite de la carte : choisir une limite différente de façon temporaire ou permanente.
  • Consulter l’état de dépenses : un aperçu de tous les états de dépenses.

Puis-je consulter les transactions effectuées avec ma carte de débit et la limite disponible ? Quels paramètres de la carte puis-je modifier ?

Les transactions effectuées avec votre carte de débit ne peuvent pas être consultées de façon groupée comme pour une carte de crédit. Vous pouvez toutefois les consulter dans les opérations effectuées sur le compte lié. Vous y verrez des transactions de type « paiement sortant bancontact », « paiement sortant MasterCard Debit », « retrait bancontact ».

Votre carte de débit a trois limites différentes, vous pouvez les consulter en appuyant sur « Votre banque » en bas de l’écran et sur « Cartes » en haut. Vous obtiendrez un aperçu de toutes vos cartes, regroupées par numéro de compte. Appuyez sur la carte dont vous souhaitez consulter la limite. Ce que vous avez déjà dépensé des différentes limites ne sera pas affiché.

Sous « Infos carte », vous trouverez des informations générales sur votre carte : votre limite, la date d’expiration, la zone active, le paiement sans contact et les notifications. Appuyez sur le bouton de menu en bas à droite pour effectuer les actions suivantes :

  • Bloquer temporairement la carte : rend la carte inutilisable jusqu’à ce que vous l’activiez à nouveau.
  • Modifier les paramètres de la carte : activer ou désactiver certaines fonctions de votre carte.
  • Modifier la limite de la carte : choisir une limite différente de façon temporaire ou permanente.

La limite

* Veuillez noter que tous les distributeurs automatiques ne permettent pas de retirer 1000 euros en une seule fois.
** Il s’agit de la limite maximale pour l’ensemble des dépenses effectuées avec toutes les cartes que vous avez sur le même compte.

Comment puis-je activer ma carte de débit ou de crédit pour l'étranger ?

Les cartes de la Banque Van Breda peuvent être utilisées dans le monde entier sans activation préalable. Si votre carte est refusée chez un commerçant à l’étranger, nous vous conseillons d’abord de retirer de l’argent à un distributeur automatique.

Vous pouvez également limiter l’utilisation de votre carte à l’Europe. Pour ce faire, appuyez sur le bouton «Votre banque» en bas de l’écran, puis sur «Cartes» en haut. Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez restreindre l’utilisation, appuyez sur le bouton d’action en bas à droite et choisissez «Modifier les paramètres de la carte». Remplacez «Monde» par «Europe» et appuyez sur «Enregistrer».

Le code de ma nouvelle carte est rejeté ?

La première transaction avec une nouvelle carte doit être effectuée avec le code PIN. Après cette première transaction, d’autres types de transactions (sans contact, transactions sur internet sans lecteur de carte…) seront également acceptés.

Le nouveau code de ma carte existante est rejeté ?

Le nouveau code que vous avez reçu par la poste peut être changé en un code PIN à un distributeur automatique. Ensuite, vous pourrez utiliser votre carte pour tous les types de transactions.

Que dois-je faire en cas d’utilisation frauduleuse, de perte ou de vol de ma carte de débit ou de crédit ?

Appelez immédiatement Cardstop au numéro 078 170 170 pour faire bloquer votre carte. Vous trouverez plus d’informations sur l’ouverture d’un dossier de sinistre sur le site www.macarte.be.

Pour toute autre question, veuillez contacter notre helpdesk par un message dans VanBredaOnline, au 03 245 33 44 ou via helpdesk@banquevanbreda.be. Nos employés sont à votre service tous les jours ouvrables de la banque de 8h30 à 18h00.

Mes crédits

Comment puis-je consulter mes crédits ?

Cliquez sur le boutons « Plus » ci-dessous pour ouvrir le menu. Cliquez ensuite sur «Crédits ».

Vous obtiendrez un aperçu de tous les crédits pour lesquels vos êtes mandataire. Sélectionnez un crédit pour consulter les détails : le capital restant dû, l’aperçu des mises à disposition et le tableau d’amortissement.

Comment puis-je demander une mise à disposition ?

Mes placements

Comment puis-je consulter mes placements ?

Appuyez en bas à gauche sur le bouton « Placements ». Vous voyez apparaître un aperçu global de tous les portefeuilles pour lesquels vous avez une procuration.

Plus de détails

Chaque portefeuille est divisé en deux catégories : les placements fiscaux et le reste du portefeuille. Vous pouvez demander pour chaque catégorie des informations détaillées sur les différents produits, comme la réserve et les plans d’investissement.

Si vous ne retrouvez pas un portefeuille bien précis dans votre aperçu, cela signifie que vous n’êtes pour l’instant pas autorisé(e) à le consulter. N’hésitez pas dans ce cas à contacter votre agence.

À quel cours acheter mon fonds ?

À la fin de chaque jour ouvrable bancaire, un cours de clôture est calculé pour le fonds. Si l’achat est effectué avant 15 h un jour ouvrable bancaire, l’achat aura lieu au cours de clôture du même jour ouvrable bancaire.

Si vous effectuez l’achat après 15 h un jour ouvrable bancaire, vous achetez au cours de clôture du jour ouvrable bancaire suivant.

Quel est le délai d’exécution d’un ordre ?

Si votre compte est suffisamment approvisionné, le délai d’exécution sera de 2 ou 3 jours ouvrables bancaires, en fonction du moment auquel vous aurez transmis l’ordre.

Un exemple :

  • Vous signez votre ordre le mercredi 7/mm/aaaa (avant 15 h un jour ouvrable bancaire). Si votre compte lié est suffisamment approvisionné, nous enverrons votre ordre d’achat le même jour à Delen Private Bank. Le cours de clôture n’est déterminé qu’à la fin de ce jour ouvrable bancaire.
  • Le jour suivant (jeudi 8/mm/aaaa), sur la base de ce cours de clôture, votre ordre d’achat sera enregistré auprès de Delen Private Bank et transmis à la Banque Van Breda.
  • Le vendredi 9/mm/aaaa, le montant de l’ordre sera débité de votre compte lié et votre achat sera visible dans votre VanBredaOnline sous votre compte-titres.

Vous trouverez le statut de votre ordre sous « ordres en cours » sur l’écran « Placements » (au bas de l’écran dans votre application VanBredaOnline).

Puis-je saisir un ordre limite ?

Non, le cours de clôture d’un fonds est déterminé à la fin de chaque jour ouvrable. Si vous avez introduit votre ordre avant 15 h et que vous disposez de suffisamment de fonds sur votre compte, le nombre de parts achetées sera déterminé sur la base de ce cours de clôture.

Où puis-je trouver les coûts appliqués ?

Les frais d’entrée sont indiqués sur le formulaire d’inscription.

Les autres coûts et taxes se trouvent dans la fiche produit et le rapport d’adéquation, que vous pouvez consulter pour l’achat.

Quand les fonds seront-ils prélevés sur mon compte ?

Selon le moment où vous avez introduit l’ordre (avant ou après 15 h), le montant de l’achat sera débité de votre compte lié deux ou trois jours ouvrables bancaires plus tard.

Veuillez noter que l’ordre d’achat ne sera pas transmis tant qu’il n’y aura pas suffisamment d’argent sur votre compte.  

Quelle est la durée de validité d’un ordre d’achat ?

Après avoir signé votre ordre d’achat, nous vérifierons si les fonds disponibles sur votre compte lié sont suffisants.

Si les fonds disponibles sont insuffisants, nous continuerons à effectuer un contrôle de provision sur votre compte lié pendant 6 mois. Après 6 mois, votre ordre d’achat expirera automatiquement.

Que se passe-t-il si le solde du compte est insuffisant ?

Dans ce cas, l’ordre ne sera pas exécuté. Pas même partiellement.

Gestion des comptes et extraits

Puis-je exclure ou réorganiser des comptes dans mon aperçu ?

Appuyez sur le bouton «Votre banque» en bas de l’écran, puis sur «Affichage et favoris» sous «Gérer les comptes». Choisissez quels comptes afficher et dans quel ordre. Sous «Favoris», sélectionnez jusqu’à 4 comptes à afficher dans votre «Aperçu».

Puis-je donner un alias à mon compte ?

Appuyez sur le bouton «Votre banque» en bas de l’écran, puis sur «Comptes» en haut. Sélectionnez le compte désiré, appuyez sur le bouton de menu en bas à droite et choisissez «Renommer le compte». L’alias choisi apparaîtra dans vos «Comptes», mais ne sera pas mentionné sur vos extraits de compte.

Comment puis-je retrouver rapidement une opération ?

Appuyez sur «Votre banque» en bas, puis sur «Comptes» en haut. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez rechercher une opération et appuyez sur «Rechercher». Entrez un nom, une communication, un numéro de compte ou un montant.

Où puis-je trouver mes extraits de compte ?

Appuyez sur «Votre banque» en bas, puis sur «Extraits» sous «Gérer les comptes». Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez obtenir des extraits et appuyez sur «Suivant». Sélectionnez la période souhaitée (quotidien, hebdomadaire, mensuel ou libre) et l’année. Appuyez sur «Suivant», puis sélectionnez les extraits et appuyez à nouveau sur «Suivant». Vous pouvez également sélectionner l’option facultative d’afficher des soldes intermédiaires avec numéro d’extrait. Appuyez une nouvelle fois sur «Suivant» pour afficher les extraits, puis sur «Télécharger» pour les enregistrer sur votre smartphone ou pour les envoyer à une contrepartie.

Comment puis-je ouvrir un nouveau compte ?

Appuyez sur « Votre banque » en bas, puis sur le bouton « + ouvrir compte » sous « Gérer les comptes ». Vous pouvez ouvrir un compte courant ou un compte d’épargne, privé ou professionnel. Suivez ensuite les instructions.

Où puis-je retrouver les extraits de compte de mon compte à terme ?

  • Dans l’aperçu des produits, appuyez sur «Placements».
  • Sélectionnez le dossier à terme concerné.
  • En bas de l’écran, appuyez sur le bouton de menu et sur «Extraits de compte».
  • Sélectionnez une période et une année.
  • Sélectionnez l’extrait souhaité et appuyez sur «Suivant».
  • L’extrait apparait à l’écran. En dessous, vous pouvez télécharger le document.
  • Vous pouvez le sauvegarder ou l’imprimer.

Où puis-je retrouver les extraits de compte de mon plan à terme ?

  •  Dans l’aperçu des produits, appuyez sur «Placements».
  • Appuyez sur le plan à terme pour lequel vous souhaitez obtenir des relevés.
  • En bas de l’écran, appuyez sur le bouton de menu et sur «Extraits de compte».
  • Sélectionnez une période et une année.
  • Sélectionnez l’extrait souhaité et appuyez sur «Suivant».
  • L’extrait apparait à l’écran. En dessous, vous pouvez télécharger le document.
  • Vous pouvez le sauvegarder ou l’imprimer.
 

Puis-je consulter un compte clôturé ?

Oui, appuyez simplement sur « Votre banque » en bas du menu. Appuyez ensuite sur « Comptes » en haut. En bas de l’écran, vous pouvez activer l’option « Afficher les comptes clôturés ».

Communiquer avec ma banque

Puis-je communiquer avec la banque via l’app ?

En bas à droite, appuyez sur le bouton de menu, puis sur "Messages". Vous pouvez ensuite utiliser le bouton + pour commencer un nouveau message. Sélectionnez un sujet dont vous voulez parler, et remplissez un sujet et le message.

Vous pouvez également répondre aux messages existants. Vous pouvez trouver l'historique des messages précédents sous le bouton "Messages". Sélectionnez ici le message auquel vous souhaitez répondre.

Vous souhaitez contacter votre agence ou le Helpdesk par téléphone ? Vous trouverez toutes les données de contact en cliquant sur le bouton de menu en bas à droite, puis sur "Nous contacter".

Puis-je recevoir une notification si un message important m’a été envoyé ?

Dans les réglages de votre smartphone, vous devez préciser que vous autorisez l’envoi de notifications. Lors de l’installation de l’app, il vous est demandé si vous souhaitez l’autoriser. Si vous ne l’avez pas autorisé à ce moment-là, vous pouvez changer d’avis par la suite.

Vous recevrez des notifications si des messages importants vous ont été envoyés, comme un document qui doit être signé, un paiement qui n’a pas pu être exécuté à cause d’un solde insuffisant.

Vous avez aussi la possibilité de configurer des notifications personnelles. Pour ce faire, appuyez sur le bouton du menu en bas à droite dans l’app et appuyez ensuite sur « Notifications ». Le bouton « + » vous permet d’ajouter une nouvelle notification. Vous pouvez choisir de recevoir une notification dès que vous recevez un paiement spécifique ou que le solde de votre compte a atteint une certaine limite.

Je n’arrive pas à me connecter ou je rencontre des problèmes. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez nous joindre tous les jours ouvrables bancaires de 8 h 30 à 18 h. Par téléphone au numéro 03 245 33 44. Par e-mail à l’adresse : helpdesk@banquevanbreda.be  

Mon profil

Puis-je modifier mes données personnelles (adresse, nouvelle eID, ...) ?

Appuyez sur le bouton de menu en bas à droite, puis sur l'icône de profil avec votre nom en haut à droite.

Dans la rubrique "Coordonnées", vous pouvez modifier votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable.

Vous avez récemment déménagé ou vous avez reçu une nouvelle carte d'identité ? Cliquez ensuite sur "Identité et adresse", puis sur le petit stylo en bas à droite. Choisissez ensuite Itsme et vérifiez d'abord vos données Itsme. Cliquez sur "Suivant" et "Terminer" pour ajuster vos données.

Si vos données Itsme ne sont plus correctes, mettez-les d'abord à jour via le lien suivant : https://my.itsme.be/self/update/fr/identification.

Puis-je mettre à jour d'autres données (état civil, résidence fiscale, etc.) ?

Appuyez sur le bouton de menu en bas à droite, puis sur l'icône de profil avec votre nom en haut à droite.   Tapez sur "autres données personnelles", puis sur le petit stylo en bas à droite. Effectuez les modifications et cliquez sur "suivant" à chaque fois. Enfin, cliquez sur "OK" dans l'écran de confirmation.

Où puis-je modifier mon activité ?

Appuyez sur le bouton de menu en bas à droite, puis sur l'icône de profil avec votre nom en haut à droite.   Appuyez sur "Activité", puis sur le petit stylo en bas à droite. Indiquez ensuite "Non" à la question de savoir si votre activité actuelle est inchangée et donnez une description concrète de votre activité actuelle. Enfin, cliquez sur "Suivant" et "OK" en bas.

 

Comment communiquer les changements dans mon entreprise ?

Vous pouvez consulter et modifier les détails de vos entreprises dans l'application web VanBredaOnline. Vous pouvez y trouver votre profil en cliquant sur votre nom en haut à droite.

Divers

Quel est le code BIC de mon compte bancaire Banque Van Breda ?

JVBABE 22

Mon digipass

Mon digipass

Le Digipass indique "batterie faible", puis-je changer les piles ?

Vous pouvez remplacer les piles de votre digipass (2 piles CR2032). Après avoir remplacé les piles, vous devez synchroniser l'appareil. Après la synchronisation, le digipass sera à nouveau prêt à être utilisé pour se connecter et signer à VanBredaOnline.

Logo itsme

Itsme  est une alternative à part entière, sécurisée et écologique au digipassPas encore de compte itsme ? Commencez sur https://www.itsme.be/fr/get-started. Si vous avez des questions sur itsme, veuillez contacter https://support.itsme.be/hc/fr.

 

Synchronisation via l’app

Dans le menu des paramètres, sélectionnez "Synchroniser le digipass" et suivez les étapes de la procédure indiquée sur votre téléphone.

N'est-ce pas possible ? Dans ce cas, veuillez nous contacter au 03 245 33 44.

Synchronisation via le site web

Cliquez sur ce lien et suivez les étapes.

N'est-ce pas possible ? Dans ce cas, veuillez nous contacter au 03 245 33 44.

Pourquoi est-ce que je reçois le message « Please login to resynchronise? »

Vous avez remplacé les piles de votre digipass, ou il y a un problème avec les piles. Pour pouvoir continuer à utiliser votre digipass, vous devrez d'abord synchroniser votre appareil. Après la synchronisation, le digipass sera à nouveau prêt à être utilisé pour se connecter et signer sur VanBredaOnline.

Synchronisation via l’app

Dans le menu des paramètres, sélectionnez "Synchroniser le digipass" et suivez les étapes de la procédure indiquée sur votre téléphone.

N'est-ce pas possible ? Dans ce cas, veuillez nous contacter au 03 245 33 44.

Synchronisation via le site web

Cliquez sur ce lien  et suivez les étapes.

N'est-ce pas possible ? Dans ce cas, veuillez nous contacter au 03 245 33 44.

Comment activer mon digipass ?

Allumez votre digipass en appuyant sur le bouton rouge. Entrez le code PIN initial que vous avez reçu par courrier ou via sms et appuyez sur OK.

Remplacez le code PIN initial par un code PIN personnel de 4 chiffres. Appuyez sur OK. Confirmez le code PIN que vous avez choisi en l’entrant à nouveau. Appuyez sur OK.

Où puis-je trouver mon user id ?

Vous trouverez votre identifiant utilisateur dans l’application VanBredaOnline en appuyant sur « Paramètres ». Votre identifiant s’affiche en haut de l’écran, sous votre nom. Si vous ne retrouvez pas votre user id, prenez contact avec le helpdesk.

Que dois-je faire si mon digipass est bloqué ?

Vous avez entré 5 fois un code PIN erroné ?  Votre digipass s’est bloqué et un code ‘unlock’ s’affiche à l’écran. 
Contactez notre helpdesk pour réinitialiser votre code PIN.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon code PIN ?

Entrez à 5 reprises un code PIN erroné sur votre digipass, votre digipass se bloque : un code ‘unlock’ s’affiche à l’écran. Contactez notre helpdesk pour réinitialiser votre code PIN.

Comment modifier le code PIN de mon digipass ?

Vous pouvez changer votre code PIN quand vous le souhaitez.

  1. Allumez votre digipass.
  2. Appuyez sur la touche MENU
  3. Appuyez sur 1 Digipass
  4. Appuyez sur 3 Changez le code pin.
  5. Saisissez le code PIN actuel et confirmez par OK
  6. Saisissez deux fois un nouveau code PIN et confirmez chaque fois par OK.

Que dois-je faire si la page de connexion est bloquée ?

  • Vous avez entré 5 fois un user id, un numéro de série digipass ou un code incorrect à la page de connexion?  La page s’est bloquée.  Contactez notre helpdesk pour réinitialiser votre  digipass. 
  • Utilisez votre digipass sans carte bancaire

Votre signature du digipass est refusée ?

  • Utilisez votre digipass sans carte bancaire.
  • Vérifiez si vous avez saisi les DATA correctes dans votre digipass, en suivant attentivement les instructions données sur le site ou sur l'application.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre digipass ?

Sans votre user id et votre code pin personnel, personne n'a accès à vos comptes et à votre patrimoine.  Néanmoins, il est préférable de nous informer immédiatement lorsque vous découvrez que votre digipass a été perdu ou volé.

  1. Vous pouvez le signaler via digipass@bankvanbreda.be ou + 32 (0)3 245 33 44 (pendant les heures d’ouverture).
  2. Notre helpdesk bloquera votre digipass au plus tard le jour ouvrable suivant.
  3. Vous recevrez un nouveau digipass par la poste quelques jours plus tard. À moins que vous ne préfériez venir le chercher à votre agence sur rendez-vous, veuillez nous en informer.

Sauvegarder le numéro de série de votre digipass ?

Sélectionnez l'option "enregistrer le numéro de série sur cet appareil" sur la page de connexion. Le numéro de série de votre digipass sera enregistré dans un cookie dans votre navigateur. Si cela ne fonctionne pas, veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.  Pour plus d'informations, contactez le helpdesk.

MyPlan

Suivre l’évolution de vos finances où vous voulez, quand vous voulez ? C’est possible grâce à notre application VanBredaOnline. Le nouvel onglet MyPlan vous permet plus spécifiquement de garder l’œil sur votre patrimoine total. Comment l’utiliser au mieux et profiter de ses différentes fonctionnalités ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette Foire Aux Questions.

Consulter l’onglet MyPlan

Est-ce que MyPlan est disponible sur le site internet de VanBredaOnline ?

Non, pour le moment MyPlan est uniquement disponible sur notre application. Vous pouvez consulter votre trajet financier personnel depuis le site internet mais pour tout ajout ou modification, il vous faut utiliser l’application.

Pourquoi ne vois-je pas l’onglet MyPlan dans mon application ?

Le trajet financier étant généralement envisagé au niveau familial, il se peut que votre partenaire ait accès à l’onglet MyPlan mais pas vous. Vous pouvez bien entendu établir votre propre trajet financier. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre account manager pour activer MyPlan dans votre propre application.

Pourquoi ne puis-je pas introduire de montants avec des chiffres après la virgule ?

MyPlan vous offre une vue sur votre situation financière, aujourd’hui et demain. La simulation de pension vous donne une indication de ce que vous allez obtenir. Mais l’avenir est imprévisible et nous ne pouvons pas réaliser de calculs exacts. Nous avons donc choisi d’arrondir les montants et il n’est pas nécessaire de les introduire au cent près. 

Mes placements

Que faire si je ne trouve pas le code ISIN de mon fonds d'investissement ?

Nous avons 42 000 fonds dans notre base de données Si vous entrez votre code ISIN mais que vous n’arrivez pas à retrouver le fond, n’hésitez pas à contacter notre Helpdesk Customer Care par téléphone (+32 3 245 33  44) ou en envoyant un message dans l’application pour que nous puissions le vérifier.

Puis-je ajouter une assurance branche 44 ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Cependant, vous pouvez inclure une branche 44 en divisant son montant total entre la branche 21 et la branche 23 en fonction de la composition de votre investissement.

J’ai prêté de l'argent à ma famille ou à des amis, comment puis-je l’inclure ?

Si vous avez discuté d'un plan de remboursement périodique, vous pouvez entrer le montant que vous percevez annuellement dans la partie Pension > 'Evénements' (un événement par an tant que le prêt est en cours).
Si le montant total du prêt est remboursé en une seule fois, vous pouvez l’ajouter en tant qu'événement ponctuel.

Puis-je ajouter un investissement non financier ?

Il est tout à fait possible d’ajouter un investissement non financier afin qu’il soit repris dans l’aperçu de vos actifs. Vous n’êtes pas obligé de préciser de montant ou bien vous pouvez mettre ‘1 euro’ symbolique.

Mon plan de pension

Comment ajouter votre EIP, PLCI, CPTI ou prime INAMI ?

Dans la partie 'Investissements', vous pouvez cliquer sur ‘+’ pour ajouter le placement fiscal de votre choix.

Comment trouver le montant pour la question « Combien avez-vous déjà épargné pour votre pension complémentaire ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section ‘Mon aperçu’, sous ‘Réserve de pension totale’, le montant que vous avez déjà épargné pour votre pension complémentaire.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension. Il est généralement mentionné en tant que « réserve acquise » ou « réserve de retraite ».

Comment trouver le montant pour la question « À combien s'élèvera votre réserve de pension actuelle à l'âge de la retraite ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section 'Création de pension', sous 'Performance acquise’, le montant de votre réserve de pension à l'âge de la retraite.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension. Il s'agit de la valeur à l'âge de la retraite du montant déjà épargné, sans tenir compte des primes futures. Le montant est supérieur à la « réserve acquise à la date du relevé de pension », mais inférieur à la « performance attendue sur la pension à cotisations égales ».

Comment trouver le montant pour la question « Combien toucheriez-vous à l'âge de la retraite si vous continuiez à épargner jusqu'à cet âge ? »

Vous pouvez retrouver ce montant sur mypension.be dans la section 'Ma pension complémentaire'. Dans ‘Réserve de pension’, cliquez sur ‘Planifier en tant qu'indépendant’. Cliquez ensuite sur 'Détail' pour consulter chaque plan de pension puis sur 'Télécharger la fiche détaillée'.
Dans cette fiche, vous trouverez dans la section 'Création de pension', sous 'Performances attendues’, le montant espéré à l'âge de la retraite si vous continuez à épargner.
Vous pouvez également retrouver ce montant sur le dernier relevé de pension que vous avez reçu de l'entreprise où court votre contrat de pension.

Mes biens immobiliers

Je possède un bien immobilier avec d'autres, comment puis-je l’ajouter ?

Vous pouvez ajouter le montant correspondant dans le champ ‘Valeur’. Par exemple, si vous êtes un des trois propriétaires d'un logement d'une valeur de 300 000 euros, vous pouvez entrer une valeur de 100 000 euros.

Je ne possède que la nue-propriété d'un bien immobilier, comment l’ajouter ?

Dans ce cas, inscrivez simplement la valeur nue de la propriété. Vous pouvez aussi le mentionner dans le nom que vous donnez à votre bien immobilier.

Mes crédits

Les mensualités de remboursement de mon crédit ne sont pas constantes, comment puis-je le mentionner ?

L'application suppose que vos remboursements mensuels sont identiques. Si vous avez un prêt dégressif, vos mensualités vont diminuer. Dans ce cas, indiquez votre remboursement le plus récent comme montant mensuel. L’évaluation de votre capital dans le futur sera alors légèrement sous-estimée (principe de prudence).

Mes simulations

Où puis-je trouver les détails des simulations à venir ?

Lorsque l'horloge est activée dans l'onglet MAINTENANT, vous pouvez cliquer sur les 4 blocs (liquidités, placements, immobilier et crédits). C’est là qu’apparaissent les principes les plus importants, sans mentionner de pourcentage.

Le pourcentage utilisé se trouve à la fin du rapport Trajet financier personnel, qui est accessible via l’onglet MyPlan, sous Pension.

Est-ce que MyPlan tient compte de l'inflation ?

Dans l’onglet Maintenant, l’inflation n’est pas prise en compte. Les montants projetés (horloge - Maintenant) sont les montants cumulés des actifs, en tenant compte des plans d'épargne disponibles. Nous ne leur appliquons pas l'inflation.
Dans l’onglet Pension, l’inflation est prise en compte. Pour calculer le capital requis à l’âge de la retraite, nous prenons en compte le pouvoir d'achat de vos revenus futurs souhaités, votre pension, vos revenus locatifs, etc.