Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi
Beleggen-binnen-de-vennootschap-21

5 bonnes raisons de travailler en société :

  • L’impôt des sociétés est moins élevé que celui des personnes physiques
  • Vos cotisations sociales sont calculées sur votre salaire
  • Votre patrimoine privé reste dans votre sphère privée
  • C’est une bonne base pour organiser une collaboration
  • La transmission de l’entreprise est facilitée

Un avantage fiscal non négligeable

En fonction de vos revenus, travailler en société peut s’avérer fiscalement très avantageux. En effet, l’impôt des personnes physiques atteint souvent des tranches de taxation de plus de 50% d’impôts car vous devez y ajouter des cotisations sociales et des additionnels communaux. En constituant une société, vous pouvez bénéficier d’un taux d’imposition final d’environ 25%, ce qui est bien plus intéressant. Les PME peuvent même bénéficier d’une réduction supplémentaire sur la première tranche de 100 000 euros de revenus imposables sous certaines conditions.

Un autre calcul de vos cotisations sociales

Lorsque vous passez en société, vos cotisations sociales ne sont plus calculées sur le bénéfice de vos activités (comme c’est le cas pour les personnes physiques) mais bien sur votre salaire en tant que dirigeant de la société. C’est une bonne nouvelle pour votre compte en banque.

Une séparation de vos patrimoines

Si vous travaillez en tant que personne physique, il n’y a pas de différenciation entre vos patrimoines professionnels et privés. Or, une société possède son propre capital. En cas de problème ou de faillite, seul l'argent que vous y avez investi peut, en principe, être pris dans la tourmente. Vous courez donc moins de risques car vos avoirs privés sont mieux protégés.

Des possibilités de collaboration

Si vous souhaitez créer une association ou collaborer avec d’autres personnes, la société offre des possibilités intéressantes. C’est une bonne base juridique qui permet de fixer des règles et des objectifs entre les différentes parties. Elle permet en outre de séparer les individus de l’activité professionnelle : si un associé décide de quitter l’entreprise, cela ne signifie pas la fin de celle-ci.

Sérénité et pérennité

Au niveau familial, le travail en société a également son intérêt. Si vos enfants ambitionnent de reprendre votre entreprise à la fin de votre carrière, il est beaucoup plus facile de leur transmettre des parts/actions de société. En cas de décès, le partage de cet héritage en est facilité. Dans tous les cas, la bonne continuité de votre entreprise est assurée en toute sérénité.

Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur le travail en société ?

Discutez-en avec nos experts !