Optimisez les différentes composantes de votre revenu global
Les trois composantes principales du revenu global
- La rémunération
- L’Engagement Individuel de Pension (EIP)
- Les dividendes
Chaque composante de ce revenu global peut être augmentée ou diminuée à votre convenance. Ces choix ont toutefois un impact fiscal qui peut être plus ou moins important. Le revenu global idéal vous permet de sortir les fonds excédentaires de votre société de la manière la plus avantageuse possible.
Que se passe-t-il si vous choisissez de modifier l’une de ces composantes ?
Augmenter votre rémunération
Avantages:
- Possible de bénéficier d’un taux réduit à l’impôt des sociétés
- Fonds disponibles rapidement
- Plus de possibilité d’épargner pour la pension (avec votre EIP)
Inconvénients:
- Cotisations sociales et impôts des personnes physiques plus élevés
La rémunération se compose de votre salaire ainsi que d’éventuels avantages de toute nature (laptop, téléphone, voiture par exemple). En tant que dirigeant, vous avez le droit de décider de la rémunération que vous vous versez. C’est une manière rapide de transférer des fonds vers le privé et de vous assurer un niveau de vie confortable. Ceci dit, même si augmenter votre rémunération permet des dépenses privées plus élevées, cela augmente aussi les impôts et cotisations sociales que vous devez payer.
Cela peut sembler peu attrayant à première vue. Toutefois, un salaire plus élevé vous permet de verser plus de primes dans votre EIP afin de vous constituer, de manière fiscalement avantageuse, une pension extra-légale grâce à votre société. En outre, si vous vous octroyez une rémunération brute d’au moins 45 000 euros, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un impôt des sociétés moins élevé sur vos premiers 100 000 euros de bénéfice.
Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre confort de vie et fiscalité.
Augmenter les primes de votre EIP
Avantages:
- Capital plus élevé pour votre pension complémentaire
- Fiscalement avantageux
- La réserve accumulée peut être utilisée de manière anticipée pour un financement immobilier privé
Inconvénients:
- Temps d'attente : les fonds ne sont disponibles qu'à la pension
- Possibilités limitées par la règle des 80%
L’Engagement Individuel de Pension (EIP) est une assurance-vie qui permet de vous constituer un capital-pension complémentaire fiscalement avantageux via votre société. Cette dernière paie des primes qu’elle peut déduire comme frais professionnels à condition de respecter la règle des 80%. Cette règle implique que le montant total de votre pension légale et de votre pension complémentaire financé par votre société ne peut pas dépasser 80% de votre dernière rémunération brute annuelle. Pour augmenter les primes dans votre EIP, vous devez par conséquent augmenter la rémunération brute que vous vous versez.
L’avantage d’augmenter ces primes, c’est que vous vous créez une épargne qui va vous permettre de vivre confortablement à la retraite. L’inconvénient, c’est que cet argent n’est pas disponible immédiatement et, en attendant, vous devrez payer des impôts et cotisations élevées sur votre salaire.
Dans tous les cas, lorsque vous prendrez votre pension légale, vous payerez une taxe finale d’environ 15% pour sortir le montant accumulé, ce qui en fait l’une des manières les plus avantageuses de sortir les bénéfices de votre société. Vous pouvez aussi rattraper les années où vous n’aviez pas encore d’EIP en faisant appel au « backservice » pour étoffer votre pension complémentaire. C’est le cas par exemple si vous avez travaillé en tant que salarié ou si vous étiez indépendant sans société. Pour ce faire, il suffit de payer en une seule ou en plusieurs fois les primes « manquantes ». Votre société peut alors les déduire en tant que charges professionnelles. Il vous faudra toutefois respecter la règle des 80% et vous ne pourrez rattraper que 10 ans de carrière au maximum avant la création de votre société.
Augmenter la distribution de dividendes
Avantages
- Fiscalement avantageux
- Fonds disponibles plus rapidement qu’un EIP
- Idéal en cas de liquidation de la société
Inconvénients
- Temps d’attente plus long pour bénéficier d’un taux réduit
- Système VVPR-bis uniquement disponible selon certaines conditions
Après avoir payé l’impôt des sociétés, vous pouvez vous verser chaque année des dividendes ordinaires, des dividendes du système VVPR-bis (si vous remplissez les conditions) ou vous pouvez créer des réserves de liquidations pour en bénéficier plus tard à un taux avantageux.
Pour les dividendes ordinaires, votre société doit retenir 30% de précompte mobilier sur le montant versé. Ce taux est assez élevé mais vos bénéfices sont disponibles rapidement. Il existe deux manières de distribuer ces bénéfices à un taux plus avantageux : les réserves de liquidation (VVPR-ter) et les dividendes dits VVPR-bis. Dans le système VVPR-ter, votre société doit payer une taxe d’environ 10% pour constituer la réserve de liquidation. Après un délai d’attente de 5 ans, il vous faudra encore retenir 5% de précompte mobilier pour récupérer vos bénéfices. Dans le système VVPR-bis, les sociétés respectant les conditions peuvent verser des dividendes à un taux de précompte mobilier de 15% après la clôture du troisième exercice comptable qui suit celui de la constitution (environ 4 ans).
Il peut donc être intéressant de verser plus de dividendes si vous avez la possibilité d’attendre ces années afin de bénéficier d’un taux réduit. C’est également une excellente solution si vous envisagez de liquider votre société très prochainement. Constituez dans ce cas un maximum de réserves de liquidation et attendez la dissolution de votre société afin de bénéficier de la taxation la plus avantageuse. En effet, vous ne payez pas de précompte mobilier supplémentaire de 5% pour récupérer ces réserves en cas de liquidation. De plus, il n’y a pas de délai d’attente obligatoire : vous pouvez donc créer vos réserves de liquidation une année et dissoudre la société la suivante.
Notre conseil clé
Vérifiez chaque année s’il est possible d’optimiser les différentes composantes de votre revenu global. Le juste équilibre dépend de nombreux paramètres. Vos situations professionnelle et personnelle peuvent changer, vos revenus peuvent fluctuer, les lois et la fiscalité évoluent. Et s’il y avait une manière plus efficace de sortir l’argent de votre société afin d’en profiter à titre privé ? Mieux vaut s’en assurer.