Les avantages de l’EIP
L’EIP, un placement très avantageux :
- Vous épargnez chaque année pour votre pension
- Votre société peut déduire les primes versées
- Vous pouvez l’utiliser pour vos achats immobiliers
- Vous pouvez l’utiliser pour vous protéger ainsi que votre famille
Vous épargnez pour votre pension
Le principe des placements fiscalement avantageux ? Vous épargnez aujourd’hui pour votre futur, afin de profiter d’un niveau de vie confortable à la pension. L’EIP ne déroge pas à la règle. Comme la pension légale des indépendants n’est généralement pas très élevée, vous avez tout intérêt à vous constituer une pension complémentaire. En versant des primes dans votre EIP, votre société vous permet d’épargner en toute simplicité. Et même si votre société fait faillite, le montant que vous avez constitué jusque-là est protégé et vous pouvez en bénéficier.
Vous profitez d’un avantage fiscal
Comme c’est votre société qui paye les primes versées dans votre EIP, vous pouvez les déduire comme charges professionnelles. C’est donc très intéressant pour votre fiche d’impôts. Pour en bénéficier, il vous faut suivre la règle des 80%. Cette règle stipule que le montant total de votre pension légale et de votre pension complémentaire financé par votre société ne peut pas dépasser 80% de votre dernière rémunération brute annuelle. Cela reste une manière fiscalement très intéressante de sortir les bénéfices de votre société.
Vous réalisez des achats immobiliers
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, votre EIP peut vous donner un coup de pouce financier. Vous pouvez par exemple demander une avance sur le montant épargné dans votre EIP ou mettre votre EIP en gage si vous contractez un emprunt. Si vous contractez un « crédit bullet » (c’est-à-dire un crédit où vous ne payez que des intérêts pendant toute la durée de l’emprunt et vous remboursez le montant final en une fois à l’échéance), l’EIP peut vous aider à le rembourser. Cela peut être une option pour acheter un coup de cœur immobilier. Vous utilisez dans ce cas une pension complémentaire plutôt que votre propre épargne.
Vous protégez votre revenu et votre famille
Comme vous travaillez en société, vous pouvez inclure des assurances grâce à votre EIP. Celles-ci sont donc payées et déduites par votre société. Vous pouvez, de cette manière, souscrire trois garanties complémentaires pour vous protéger et protéger ceux qui vous sont chers.
- L’assurance revenu garanti personne physique : en cas d’accident ou de maladie, vous pouvez bénéficier d’un revenu de remplacement qui vous aide à subvenir à vos besoins pendant une période spécifiée.
- L’assurance décès : comme son nom l’indique, cette assurance offre une protection financière pour vos héritiers. En cas de décès, ils reçoivent le montant que vous avez choisi d’assurer.
- L’assurance solde restant dû : il s’agit d’une assurance-vie que la plupart des institutions de crédit demandent en garantie lorsque vous contractez un prêt. Le but est de protéger votre famille et vos héritiers : ils n’ont pas la charge de devoir rembourser votre crédit en cas de décès.