Comment prendre votre pension anticipée ?

À partir de quel moment puis-je prendre une pension anticipée ?
Dans notre pays, l’âge légal de la pension est, pour le moment, fixé à 65 ans. En 2025, il passera à 66 ans, puis à 67 ans en 2030.
La pension anticipée est possible à partir de :
- 60 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 44 ans
- 61 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 43 ans
- 62 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 43 ans
- 63 ans si vous pouvez justifier d’une carrière de 42 ans
Une année de carrière est prise en compte lorsque vous avez travaillé et constitué des droits à la pension pour (au moins) 2 trimestres de cette année en tant qu’indépendant(e) à titre principal ou équivalent.

Et avant mes 60 ans ?
Il est possible d’arrêter de travailler comme indépendant(e) avant votre soixantième anniversaire, mais vous ne pourrez alors pas percevoir votre pension légale. En outre, les chances que vous ayez droit à d'autres prestations sont minimes. Vous n'aurez droit à votre pension légale (anticipée) que plus tard. Nous vous recommandons de consulter le site de MyPension.be pour vérifier vos données personnelles à ce sujet. Il faudra donc bien peser le pour et le contre car, dans ce cas de figure, votre patrimoine devra vous aider à couvrir vos dépenses pour une période plus longue.
Quel montant vais-je percevoir pour ma pension anticipée ?
Le montant perçu pour votre pension légale est basé sur la durée de votre carrière, vos revenus, votre situation familiale et les périodes assimilées d'inactivité. Si vous arrêtez de travailler plus tôt que prévu, vous n’épargnez logiquement pas autant pour votre pension légale et votre pension complémentaire. Il est bien entendu possible de vérifier la date légale de votre pension ainsi que de calculer le montant correspondant, même si vous prenez une retraite anticipée, en vous connectant sur le site de MyPension.be .
Comment faire ma demande de pension anticipée ?
Pour prendre une pension anticipée, vous devez introduire votre demande au plus tôt 12 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite (si vous répondez aux conditions). Cette demande peut se faire sur le site de MyPension.be, dans votre administration communale ou en contactant l’INASTI. En tant qu’indépendant(e), votre pension peut prendre effet au plus tôt le premier jour du mois suivant la demande ou à une date ultérieure que vous aurez déterminé (maximum 12 mois plus tard).