Que vaut votre entreprise et comment optimiser sa rentabilité?
Van Breda Advisory répond à toutes vos questions :
- Quelle est la valeur de mon entreprise à l’heure actuelle?
- Comment optimiser mon entreprise pour augmenter sa rentabilité?
1. Valorisation indicative
C’est toujours intéressant de savoir ce que vaut votre entreprise sur le marché si vous envisagez de la céder à la fin de votre carrière. Même si vos projets de vente ne sont pas encore concrets, l’évaluation de votre entreprise peut également être très utile comme outil de gestion. Si vous améliorez les bons paramètres dès maintenant, vous pourrez rendre votre entreprise plus intéressante et plus concurrentielle à terme.
Comment valoriser votre entreprise ?
Il existe différentes techniques de valorisation. Nous en retenons trois qui donnent une bonne indication de la valeur réelle de votre entreprise.
- La valeur substantielle : Comment se porte votre entreprise ? Quelles sont ses dettes et ses fonds propres ? Nous partons de la valeur comptable du patrimoine. Cette valeur comptable n’est pas nécessairement la même que la valeur du marché.
- La valeur de rendement : Quels sont les cashflows attendus ? Quel rendement l’acheteur pourra-t-il réaliser après la reprise ? La valorisation tient compte du rendement futur de la société, après sa reprise par l’acheteur.
- La valeur comparative : Quelle est la valeur d’une entreprise similaire sur le marché ? La valorisation tient compte du prix payé pour des entreprises comparables. C’est un défi sur le marché des PME, qui fournit peu de matière à comparaison. On obtient alors une fourchette de valorisation.
2. Optimisation de la rentabilité
Pourquoi optimiser votre entreprise ?
Cela vous permet d’en déterminer les points forts et les points faibles si vous envisagez une cession ultérieure. Préparer la cession d’une entreprise prend du temps. Vous devez idéalement vous y prendre cinq à dix ans à l’avance. C’est en effet le temps nécessaire pour intervenir et augmenter la valeur de votre entreprise ou la rendre plus facilement commercialisable.
Ce que les acheteurs recherchent:
- Stabilité: au niveau de la gestion, du climat de travail, des fournisseurs, des clients et du personnel.
- Croissance: au niveau du chiffre d’affaires, des bénéfices et de la part de marché.
Comment optimiser votre entreprise?
Nous commençons généralement par effectuer une analyse avec les personnes-clé de votre entreprise. Ces dernières ont leur propre point de vue. Cela vous donnera une idée des forces et faiblesses de votre société au niveau de la gestion, ainsi que des éventuels points à améliorer. Nous vous apportons donc des pistes concrètes pour en optimiser la valeur.
Nous vous posons ces quelques questions parmi de nombreuses autres:
- Forces: Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre entreprise?
- Faiblesses: En quoi votre concurrent fait-il mieux?
- Opportunités: Comment augmenter votre part de marché?
- Menaces: Quels sont les facteurs externes qui peuvent freiner votre croissance?
Les conseils de notre expert en 90 secondes
Pourquoi faire appel à Van Breda Advisory?
Chaque entreprise et chaque situation étant différente, nous vous proposons un accompagnement sur mesure et une valeur ajoutée qui va bien au-delà de notre expertise:
- Nous prenons en considération les différents aspects financiers.
- Nous discutons de chaque rapport au sein de notre équipe d’experts avant de vous le faire parvenir. Vos décisions ne reposent donc pas uniquement sur une vision ou une perspective unique.
- Nous vous orientons, si nécessaire, vers les bons conseillers externes.
- Nous vous accompagnons jusqu’à ce que toutes les mesures que vous avez choisies aient été prises. Mieux vaut ne pas remettre à plus tard ce que vous avez décidé de faire aujourd’hui.
Plus d'infos ?
- Une fois que vous avez optimisé la valeur de votre entreprise, découvrez comment faire pour la transmettre à votre famille.
- Dans l'idéal, vous aimeriez la vendre à un tiers? Nous vous accompagnons tout a long de ce processus.